L’Imanien Jean-Paul Kepepula inhumé à Lubumbashi, hommage symbolique à Kinshasa

Photo Droits tiers

En regardant les photos, d’aucuns n’acceptent qu’il est vraiment parti pour l’éternité et qu’il ne reviendra pas. Il est parti « dans une contrée lointaine », comme chante l’artiste musicien Aimé Nkanu. Jean-Paul Kapepula a fait couler des larmes. A Lubumbashi, les membres de la Section intelligente-Les Têtes pensantes ont accompagné le corps de l’Imanien dans sa dernière demeure. A Kinshasa, un hommage symbolique a été organisé.

Une triste cérémonie. Malgré l’abattement, le Secrétaire général Verdi Nkoso a trouvé des mots justes pour lancer la cérémonie, laissant la prière d’ouverture à Pablito Mbidi.

Des témoignages poignants ont ensuite été prononcés par les penseurs Patrik Mulenda, Pablito Mbidi, Mondher Mvila, Verdi Konso, Yannick Sambi et le Président Serge Ngongo.

Tous ont reconnu en Kapepula un homme bien. Ses arachides en quantité industrielle vont nous manquer. C’est ainsi qu’on reconnaissait souvent sa présence. Il adulait cette denrée, qu’il distribuait sur chaque table à chaque rencontre des Têtes pensantes.

Lorsqu’il perd aux élections des Têtes pensantes, au poste de secrétaire général adjoint, il reste sportif, fair-play. Il encourage le gagnant. Généreux, il n’hésitait pas à prendre quelques passagers à bord de sa voiture. Du moins tous ceux qui se rendaient dans la direction de sa maison.

Ces lignes ne nous permettront pas de revenir sur le riche parcours de ce grand homme, décédé le 18 novembre dernier.

Attentif au programme de Lubumbashi, une minute de silence en mémoire de Jean Paul Kapepula a été observée au moment où il est porté sous terre.

« Un penseur motivé, engagé toujours présent dans les manifestations et exigences de la section s'éteint, que son dévouement nous serve d'exemple nous qui sommes restés afin de gagner la section toujours haute ». Tels sont les derniers mots du Président Serge Ngongo. Des mots qui mettront fin à la cérémonie d'hommage que les têtes pensantes ont rendu à l'illustre disparu avant le bain de consolation.

Les Têtes pensantes remercient toutes les sections qui nous ont assisté, en l’occurrence la section Limete, dirigée par le président Sandra Kaposa.

Que l'âme de Kapepula reste en paix.

Pat Mulex.

Catégorie: