NouvellesVodacom Ligue 1

DCMP « New-look » : c’est déjà dimanche

Le championnat de la Ligue nationale de football « Division I » démarre vendredi 18 septembre dans les trois différentes poules constituées (Est, Ouest et centre). Le géant Daring club Motema Pembe (DCMP) entre en lice contre le TC Elima de Matadi…déjà ce dimanche 20 septembre.

Dans les états-majors du club de la capitale et les sections installées et réinstallées, il n’y a qu’un seul discours sur toutes les lèvres : l’organisation du match. La coordination du club s’active à renforcer l’effectif de joueurs. De nouveaux venus sont bien accueillis. Ils viennent de tous les horizons : Afrique, Europe, Amérique, et bien sûr de la République démocratique du Congo (RDC) aussi.

Ces joueurs, pour la plupart ont joué dans de grands clubs, à l’instar de Sanogo « Yaya Touré » en provenance de l’Espérance de Tunis (Tunisie). Il y en a aussi qui ont évolué au FC le Mans en France. Nous citons par exemple : Salif Cissé et Tony Huston. Les Etats-Unis ont aussi fourni des joueurs au DCMP : Kevin Persemain, que les supporters ont surnommé « Obama ». Que dire de Mazowa qui a joué en Israêl ou de Ricky Tulendo en provenance d’Arc-en-Ciel ou encore « Neymar », transfuge de Sodograf ?

Tous ces joueurs se sont ajoutés aux anciens joueurs, notamment Mukoko Mayayi « Xavi » ou encore « Thiago Sylva » Yannick Bangala, pour redonner un nouveau souffle au DCMP, que les supporters ont surnommé « New-Look ».

Pour le comité, c’est déjà dimanche.

Zahera : cap vers dimanche

Le staff technique n’est pas en reste. Dimanche c’est déjà demain et les joueurs sont hébergés dans la partie Est de la capitale, question de les préparer, tant sur le plan technique que tactique, mais aussi sur le plan moral et psychologue ou encore sanitaire. Les joueurs doivent être au point pour…dimanche.

Des matches amicaux ont été organisés, dont une grande rencontre contre les Léopards de la RDC. Même si le DCMP a perdu par un but à brosse, le public présent a apprécié la prestation des Immaculés. Ces rencontres amicales ont permis à Zahera et son adjoint Daniel Bread de se faire une idée sur l’équipe de base probable à présenter contre les Monstres de Matadi.

Les premiers pas ont toujours été importants, dit-on. Il faut empocher les trois premiers point pour bien se lancer dans la course, et avec manière.

C’est déjà dimanche pour le staff technique.

« Nzungu » pour dimanche ?

Le fameux « Nzungu ». La question est souvent abordée dans les états-majors du club : de la commune de Gombe, en passant par Barumbu ou encore Selembao, Makala, Bumbu et pourquoi pas la commune « fétiche » de Kimbanseke. « Nzungu », c’est cette expression qui désigne la préparation psychologique du match, pour ne pas dire spirituelle.

La commission d’encadrement n’a pas fait fi de ce problème. Elle en a abordé dans sa récente communication.

« Désormais, il est interdit à tous les sectionnaires de parler du « fameux nzungu » il y a des gens qui s’en occuperont et qui ne seront même pas connus de sectionnaires mais une section est libre de faire une préparation psychologique d’un match mais avec ses propres moyens », peut-on lire entre les lignes de cette décision, qui ajoute : « Que les supporters se contentent de contribuer dans leurs sections et associations ».

Dimanche : non à la violence

La commission des supporters dénonce aussi la violence dans les stades. Pour ce faire, elle demande que chaque section et association donne 5 personnes dévouées pour constituer le corps des stadiers.

« Aucun supporter n’a le droit de chasser le coach ou les joueurs. Néanmoins, il peut s’adresser aux structures habilitées à cet effet à savoir sa section ou association », précise la commission des supporters.

Elle rappelle que DCMP-Imana, avec les autres équipes ont signé un engagement visant à combattre la violence dans nos stades et installations sportives au risque de se voir suspendu pour deux ans en cas de non respect.

D’où , tout fauteur de trouble ou infiltré qui sera pris dans un acte ou discours d’incitation à la haine ou de désordre sera appréhendé et livré entre les mains de la police. DCMP invite tout Imanien à veiller sur l’application de ces mesures.

Nouveaux joueurs, préparation sous toutes les formes, la communication de la grande commission, sont des indicateurs qui prouvent que toutes les batteries sont déjà en marche pour…ce dimanche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer