Kone détrône Ricky « Ballon »

La manita. C’est la correction que le DCMP a infligée aux monstres de l’As Dragons, mardi 29 septembre au stade Tata Raphaël. Décidés d’en finir avec les monstres, les joueurs sont entrés dans ce match avec une détermination visible, en témoigne le break qui a été fait dès les 30 premières minutes en inscrivant coup sur coup 4 buts. C’est le quadruplé le plus rapide de cette compétition. Un record de la Division I. il faut le faire !
Avec une organisation tactique bien en place, l’As dragon a vécu un cauchemar dès le début du match lui qui promettait à qui voulait l’entendre être spécialiste des buts matinaux. Apres un match très abouti et maîtrisé, votre rédaction vous propose les cotes des joueurs.
Junior Koné (8,5): en véritable métronome du milieu, c’est lui le régulateur du jeu car toutes les balles passaient par lui. Auteur d’un doublé magnifique, il a éblouit le public, avec son style et ses passes ultra précises. Il était comme dans son jardin. Si seulement il pouvait être congolais ce joueur. Il a été remplacé par Kodi Milambo qui a apporté une autre touche de technique avec une entré très remarqué. Les places vaudront chères cette saison.
Doxa (7,5): Mais quel travail abat ce joueur. Il devient de plus en plus indispensable dans ce milieu à trois du coach. C’est comme si la concurrence farouche et ardue au milieu du terrain l’excite et le stimule davantage. Il a été énorme pendant tout le match, défensivement et offensivement avec une générosité exceptionnelle. Un vrai milieu « box to box » à l’anglais. Chapeau doxa. Les autres savent en quoi s’en tenir pour le déloger du onze type.
Bangala (7): On se demande toujours comment ce joueur n’est pas sélectionné chez les léopards vu l’étendue de son talent.il est l’un des meilleurs défenseurs congolais à son poste et le meilleur évoluant au pays. Un sens élevé dans l’anticipation vu sa bonne lecture du jeu, très propre dans ses interventions et relances, il n’a pas hésité à percer les lignes avec des montées spectaculaires. Mais la seule tache c’est son carton jaune obtenu, il doit être prudent contre Nord sport pour ne pas avoir un autre carton pouvant le priver du Derby contre V.club.
Tony Houston (7): Comme Zahera le disait dans l’interview qu’il nous a accordée, nous n’avons pas un souci des latéraux. Quel match de ce joueur? Il a très bien bloqué son couloir, avec des montées digne d’un ailier et surtout il a distillé des excellents centres. Auteur d’une passe décisive sur le 2è but inscrit par Ricky à la 7è minute. Un match réussi.
Ladji Zito (7): C’est la surprise du chef Zahera. C’est en une vraie muraille que ce roc au physique de gladiateur que s’est érigé ce milieu récupérateur.il n’a laissé que des miettes aux milieux adverses, en ratissant tous les ballons du milieu. Encore en retard dans sa préparation, il a été remplacé par Mbidi qui a joué simple et propre.
Ricky (7): c’est toujours un vrai régal que de voir ce joueur évoluer sur la pelouse. On a l’impression qu’il caresse le ballon dans ses dribles et percées. Auteur d’un but et deux passes décisives sur les buts de Koné, il a été somptueux.
Salif Cissé (7): très dangereux dans ses accélérations, il a tourné en bourrique son vis-à-vis plus d’une fois. Il a gratifié le public d’un but anthologique sur un corner direct. Mais il doit bien gérer ses efforts car il n’arrive pas à tenir une heure sur le terrain vu la débauche d’énergie dont il fait montre. Il a été remplacé par Lelo Mbele qui a inscrit un but venu d’ailleurs. La concurrence au poste est lancée.
Cissoko (6,5): Très présent dans les duels, ce jeune défenseur continue de progresser.il n’a rien laissé aux attaquants adverses qui se sont tous buté devant ce roc. Mais de fois il se lâche et tombe dans la facilité.
Kevin (6,5): il s’est mis au service du collectif en descendant souvent très bas pour défendre. Tres agacé par ses partenaires au vue des nombres incalculables des appels faits, sans être mis –souvent-dans de bonnes dispositions. Mais il aurait pu marquer un but seul face au gardien après un travail extraordinaire de « l’artiste » Kodi qui a passé toute la défense de dragon en revu.il a été auteur de la passe décisive sur le 5è but marqué par Lelo.
Matampi (6): Il a été impérial sur sa ligne en gardant son cage inviolé.il a sorti des bons arrêts sur quelques occasions obtenues par l’équipe adverse. Avec lui le Dcmp a retrouvé un grand gardien comme il a toujours eu l’habitude dans le passé et le meilleur est à venir.
Zododo (6): il a rendu une bonne copie pour son match. Calme et serein, il a empêché que le danger vienne de son couloir avec une bonne présence défensive mais un apport offensif moyen car pas vraiment à l’aise sur son pied gauche en témoigne les qualités de ses centres. Un bon match à son actif tout de même.