Vodacom Ligue 1

Mukoko Amale « Soso », l’homme du derby

C’est après deux ans que le derby kinois a retrouvé, dimanche 20 décembre, le stade des Martyrs pour le compte de la 13e journée de la Ligue nationale de football (Linafoot). Pour cette réouverture de « Grand Libulu », le DCMP a perdu face à son éternel rival, l’As Vclub sur le score de deux buts à un. Les Têtes pensantes vous proposent les notes du match. Avec son stylo rouge dans la tribune d’honneur, « Prof Garry » proclame les résultats.

Le public a assisté à un match à double face. le DCMP a très bien débuté le match et a imposé son style de jeu dans le 4-3-3 cher au coach Zahera.

Dans un bloc médian qui a tourné à plein régime, avec des projections rapides à la récupération du ballon, l’équipe a gagné la bataille du milieu du terrain ce qui lui a permis de jouer le plus souvent dans le camp adverse.

Les chiffres démontrent cette domination avec 12 tirs dont 5 cadrés contre 10 tirs et 4 cadrés pour son adversaire.

Le DCMP a amélioré un secteur qui lui faisait défaut en début de saison à savoir les centres avec 15 centres réussis contre 7 pour son adversaire.

Apres la pause le jeu a baissé d’intensité, le bloc n’était plus en place et Vclub en a profité pour planter le but victorieux.

En gros, l’équipe a progressé mais l’aspect physique doit être amélioré. La note globale que nous pouvons donner à l’équipe est de 6,5/10.

Sans surprise, l’homme du match est Mukoko Amale « Soso », avec une note de 7,5/10. Quelle progression pour ce jeune joueur! En provenance de Mabondani, un club de 3e division d’une entente urbaine de Kinshasa (l’équivalent de la 5è division en Europe), cette pépite ne cesse de surprendre ses détracteurs.

Très bon défensivement, il n’a pas hésité à prendre son couloir pour apporter le surnombre. Il a pu faire disparaitre Luvumbu qui est souvent percutant sur ce couloir, l’obligeant souvent à dézoner. « Soso » a aussi réussi à lui seul 40% des centres réalisés par l’équipe. Un joueur vraiment à suivre cette saison.

Kevin (7/10): Il a gagné son match des buteurs face à Mundele en devenant seul le meilleur buteur du championnat avec 8 buts. C’est un vrai chasseur des buts, toujours bien placé et dans les bons coups. Difficile à marquer, il court sur tout le front de l’attaque et même décroche au milieu pour participer au jeu. Il allume la première mèche dès la 3è mais sa frappe trouve le petit filet mais ce n’était qu’une partie remise car il trouve le filet après un enchaînement de classe à la 18è.

Bangala (7/10): Fidèle à lui-même, « O Monstro » a parfaitement fait le taf. Très présent face à Mundele, il ne lui a rien laissé sauf des miettes. Le sachant très fort dans la surface car ayant marqué 100% de ses buts dans la surface, il l’a systématiquement bloqué quand il voulait prendre la profondeur. Comme son compaire de l’axe centrale, il a été très propre dans ses relances courtes ce qui a dégagé une très bonne complémentarité. Match après match, il démontre qu’il est vraiment au sommet de son art. Le seul bémol ce qu’il a écopé le seul carton jaune de la partie à la 85è.

Cissoko (6,5): Très serein et propre dans zone, il n’a rien laissé passer. Toujours aussi propre dans ses relances longues, ce roc n’a pas hésité à percer les lignes pour apporter offensivement en témoigne ce rush à la 74è de 70m partant de la défense qui finit par une passe décisive à Doxa mais celui-ci manquera sa frappe.

Zito (6,5): Placé en sentinelle devant la défense dans ce milieu à 3, il a abattu un travail fou dans la récupération. Véritable essuie-glace, il a grappillé un nombre incalculable de ballons avec 80% de duels gagnés. Il a été remplacé à la 81e par Mukoko qui n’a pas montré grand-chose.

Doxa (6,5): Très présent dans le milieu de terrain, il a répondu au défi physique nécessaire pour un milieu de terrain. Crédité d’un bon match, il a été à l’origine de la passe décisive pour Kevin qui a apporté le but du DCMP. En milieu « box to box » à l’anglaise, il a été souvent à la fin de beaucoup d’actions mais a manqué juste le dernier geste.

Tempo (6): Fini le tempo de début de saison qui décevait à chaque entrée. Il a retrouvé ses bonnes sensations. Avec ses percussions dévastatrices, il a tourné en bourrique son vis-à-vis Lomanisa. Il a gommé beaucoup de ses déchets et soigné ses statistiques avec 23% des centres réussis et 60% des dribbles réussi. Mais il a accusé le coup en baissant d’intensité en fin de match car il a subi plus de fautes pendant le match.

Matampi (5): Un match à oublier vite pour lui car il n’a pas été dans son bon jour. Hésitant dans ses sorties et interventions, il a été fautif sur le 1er but. Apres un arrêt réflexe de classe à la 43è devant Morrisson, il s’est fait prendre par le même joueur à la 53è de suite d’une sortie hasardeuse.

Koné (5): Positionné dans le cœur du jeu pour apporter sa science technique et des passes, l’Ivoirien s’est éteint au fil des minutes. Bon en première partie, il a disparu au retour des vestiaires. Il a été remplacé à la 87e minute par Sanogo.

Ricky (4): Décidemment les derbys ne sont pas faits pour lui. Comme au match aller, il a été inexistant dans ce match, privant l’équipe de sa palette technique. Il n’aura joué que 25 minutes pendant lesquelles il a martyrisé son vis-à-vis mais après, plus rien. Il a été remplacé à la 61è par Salif Cissé qui a complètement déçu par des nombreuses pertes de balle et des mauvais choix.

Zododo (3,5): un match catastrophique pour lui. Pas présent défensivement et aucune prise de risque offensivement, il a été le maillon faible de l’équipe car toutes les actions de Vclub passaient par son couloir. Très frileux dans ses interventions, il n’a pas été à la hauteur de ce derby. Ses errements défensifs ont été à l’origine du 2è but Vclubien car il a été absent dans le marquage face à l’attaquant adverse.

Avec la présence de Wembo dans le groupe, il a des sérieux soucis à se faire s’il ne se ressaisit pas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer