Nouvelles

Décès de François Ngombe «Me Taureau», co-fondateur du DCMP

François Ngombe Baseko dit Me Taureau, le co-fondateur du Daring club Motema Pembe (DCMP), l’un des plus vieux et plus populaires clubs de foot de la RDC, est décédé lundi 16 mai à minuit à l’âge de 94 ans. Le conseiller du club, Tshitsho Idambito l’a confirmé à Radio Okapi.

« Papa Ngombe Taureau a rendu l’âme à 00h10’. C’est très dur », a-t-il déclaré.

Selon Tshitsho Idambito, Me Taureau est décédé de suite d’une courte maladie, sans plus de précisions.

Il affirmait-de son vivant-avoir été parmi les premiers joueurs du DCMP fondé en 1936 par Père Raphaël de la Kethule.

Après sa carrière de footballeur, il était désigné l’un des administrateurs du club dans le collège de la co-fondation. Cette structure, témoignait-il, réunissait les anciens et les premiers joueurs de l’équipe.

Quand Père Raphaël de la Kethule est mort, ses pairs l’ont élu, pour diriger la co-fondation, témoignait Me Taureau en 2014.

Me Taureau a aussi évolué dans le domaine de la culture. Ancien chanteur, danseur, auteur-compositeur et grand mécène congolais, il fut le premier organisateur des activités culturelles à l’époque coloniale.

Il a emmené pour la toute première fois la miss Congo à l’élection Miss Univers en 1969 aux Etats-Unis.

En décembre 2015, le président de la République, Joseph Kabila, l’avait élevé au grade de Commandeur dans l’ordre national des héros nationaux Lumumba-Kabila. Un titre qu’il avait reçu avec le chanteur Lutumba Simaro, comme étant les plus âgés des opérateurs culturels en RDC.?

Les Têtes pensantes présentent à sa famille biologique et à toute la communuauté imanienne les condoléances les plus attristées.

Radio OKapi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer