Vodacom Ligue 1

DCMP en Afrique : c’est possible, mais…

À trois journées de la fin du championnat national-Division I, le Daring club Motema Pembe (DCMP) peut se qualifier en compétition africaine. Mais l’équipe n’a plus son destin en mains.

Imana doit d’abord gagner tous ses matches à domicile et espérer un mauvais faux pas de Sanga Balende, Mazembe ou Vclub. Ce qui parait difficile au regard de la configuration actuelle mais ce n’est pas impossible.

Objectif Afrique 2017 : un projet mis en place par le comité directeur au début de la saison. Le nouveau staff technique en fait sien et les joueurs ont pris conscience. Ils ont mouillé les maillots et engrangent des résultats satisfaisants sur le terrain.

Seulement, la tâche est ardue, en tenant compte du classement actuel de la Linafoot et du nouveau calendrier mis en place qui favorise certains clubs comme le TP Mazembe qui compte des matches en moins.

Pendant que les autres auront fini toutes leurs rencontres, les Corbeaux Lushois qui sont mieux représentés à la tête de la Linafoot, par la personne de Jeff Kapondo, continueront de jouer « avec tous les calculs » possibles.

Les chances du DCMP

Les Têtes pensantes se livrent à un jeu de mathématique pour calculer les chances du DCMP. Les résultats que nous vous présentons ne tiennent pas compte de l’évocation de Dauphin-Noir pour son match perdu par forfait, pourtant gagné sur terrain, contre Sanga Balende, le spécialiste des détections des litiges.

Comme nous l’avions précisé dans les précédentes lignes, Imana doit à tout prix gagner toutes ses rencontres (3). Le club joue contre Vclub (déjà ce dimanche 12 juin), Mazembe et Shark XI.

Avec 18 points, si DCMP gagnait toutes ses rencontres, il totaliserait 27 points. Le club de Kinshasa a marqué 14 buts contre 12 pour 11 matches, dont 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites (2 sur tapis vert contre Dauphin noir et Sanga Balende).

27 points, ce n’est pas suffisant pour jubiler mais ce serait un intéressant bond.

Coup d’œil sur les autres prétendants. Vclub compte 21 points pour 11 matches joués. Six victoires, 3 nuls et 2 défaites. 14 buts marqués et 5 contre. Si Vclub gagne toutes ses rencontres, il totalisera 30 points. Ce qui éloignerait DCMP du podium. Une défaite des Dauphins noirs et un match nul à la limite, feraient les affaires des Imaniens.

Souhait des défaites

Mazembe, avec le nul concédé contre Dauphin noir, totalise 21 points pour 10 matches joués avec 6 victoires et 4 nuls pour zéro défaite.

Quel est le calcul à l’avantage du DCMP ? Si Mazembe gagne tous ses 4 derniers matches (Muungano, Shark XI, Sanga Balende et DCMP), il totaliserait 31 points et serait champion. Or, gagner toutes ses rencontres revient à dire que DCMP perdrait un de ses trois matches. Désavantage.

Donc, Mazembe doit perdre au moins deux matches et faire un match nul pour qu’il se limite à 25 points. Dans ce cas de figure, le DCMP pourrait même rêver d’un titre…

Sanga Balende : le roi des litiges. En espérant que le club n’obtienne plus des points dans les bureaux comme il en a l’habitude, l’équipe de Ngoyi Kasanji trône avec 24 points. Une seule victoire suffit (de ses deux matches restant contre Mazembe et Muungano) pour que l’équipe totalise 27 points et espérer le titre national, si l’hypothèse donnée à Mazembe marchait comme tel.

Une défaite ou deux, c’est la meilleur option pour Sanga Balende, à défaut deux matches nuls pour ses deux derniers matches.

Vous oubliez Shark XI ? Pas du tout. Les Requins bleus ont 17 points et ils leur restent 3 gros matches (Mazembe, Vclub et DCMP).

Si eux aussi parvenaient à gagner tous leurs matches, ils totaliseraient 26 points. Shark XI peut donc aussi rêver d’un sacre national. Une défaite au moins écarterait les Requins bleus de la course.

Le destin du DCMP n’est donc pas entre ses propres mains. Imana pourrait se retrouver en Afrique mais, il faudrait compter sur les mauvais résultats des autres prétendants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer