Vodacom Ligue 1

Vclub vs DCMP : un nul qui sent mauvais

Le derby et classico kinois n’aura connu ni vainqueur ni vaincu. Les deux clubs de Kinshasa en lice pour une place qualificative en Coupe d’Afrique se sont neutralisés (0-0) dimanche 12 juin au stade des Martyrs de la Pentecôte. Et le fait majeur de la rencontre : le raté de Mukoko Mayayi, en toute fin de la rencontre, devant une cage pratiquement dégarnie. Un but en fin de partie donnerait un avantage sérieux aux Immaculés. Qu’à cela ne tienne. C’est un fait normal dans le football.

DCMP a dominé le match de bout en bout. De la première minute à la dernière, obligeant parfois le gardien Lukong de Vclub de simuler des chocs pour, soit casser les actions du Daring, soit gagner du temps.

Ricky Tulengi a fait un match exceptionnel devant, tout comme Musingu Tempo ou Junior Koné mais le manque de réalisme a encore été au rendez-vous.

Il faut signaler la belle prestation de Matampi qui a annihilé des occasions nettes de but de Vclub. Chapeau bas au titulaire des Léopards.

Avec une défense compacte dirigée par Salif keita le Centrafricain, Mukoko Amale, Mbidi « Zododo » et Ava Sissoko ont bien tenu les assauts de Morrison et de Mukoko Batezadio, ainsi que de Kule Mbombo. Au finish, un nul de zéro but partout.

Un résultat qui sent mauvais, puisque ce score ne fait pas les affaires du DCMP. Avec désormais 19 points, DCMP devra gagner ses deux derniers matchs pour totaliser 25 points.

Seulement, les autres prétendants sont bien partis et Imana risque de ne pas se retrouver en Afrique. Mais l’espoir est permis.

Un peu de calcul

Sanga Balende qui a joué Muungano (match arrêté après que les supporters de Bukavu ont copieusement tabassé l’arbitre central) pourrait bénéficier des 3 points sur forfait. Ce qui porterait leur capital point à 27. Leur dernier match contre Mazembe risque d’être une formalité.

Mazembe a battu Shark XI et compte désormais 25 points. Même s’il perdait toutes ses trois dernières rencontres, les Corbeaux auront un avantage devant les Immaculés en cas d’égalité des points.

Le premier critère qui entre en compte, c’est le nombre de défaites. Un avantage pour le club de Lubumbashi qui n’a pardu aucun match jusqu’à ce stade de la compétition.

Quant à Vclub, avec ses 22 points, il lui suffit d’un match nul et d’une victoire pour totaliser 26 points. Le souhait est qu’il perde au moins au match et fasse un nul pour s’arrêter à 23. Ou alors, qu’il fasse deux matches nuls. Ce qui n’est pas facile mais pas impossible.

Shark XI est déjà hors course, et l’Afrique se joue désormais entre Vclub, DCMP, Sanga Balende et Mazembe.

DCMP a d’autres arguments

Le nul d’aujourd’hui sent mauvais. Mais DCMP a d’autres arguments à faire valoir. Et là, ça se passe dans les bureaux de la Linafoot.

Premier argument: pour le cas de Sanga Balende, les Immaculés peuvent compter sur le sens de responsabilité, d’équité et de professionnalisme des dirigeants de la Linafoot : Dapuhin noir doit récupérer ses 3 points donnés injustement à l’équipe de Mbuji-Mayi qui avait perdu 1-0 à Goma.

Dans ce cas de figure, Sanga Balende resterait à 24 points et une défaite face à Mazembe serait favorable au DCMP.

Deuxième argument : le cas Padou Bompunga qui a joué contre DCMP à l’aller, alors qu’il était suspendu pour cumul de deux cartons jaunes. Le dossier est resté caché dans les coussins des autorités de la Linafoot pour des raisons qu’on ignore, alors que DCMP a introduit son recours en bonne et due forme.

Troisième argument : DCMP attend toujours que la Linafoot tranche sur le dossier Dauphin noir du match retour. Les Immaculés avaient émis des réserves quant à l’alignement du gardien du club de Goma pour une double affiliation.

Quatrième argument : le cas Traoré, joueur litigieux de Vclub qui a joué plus de 5 matches avec Vita. Les Dauphins noirs de Kinshasa devraient perdre toutes ses rencontres par forfait.

Au comité de saisir la balle au bond.

Articles similaires

75 commentaires

  1. I’m truly enjoying the design and layout of your site.
    It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and
    visit more often. Did you hire out a developer to create your theme?
    Excellent work!

  2. Great website. Plenty of useful information here.
    I am sending it to several pals ans additionally sharing in delicious.
    And obviously, thanks in your sweat!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer