Trop fort, le DCMP donne une gifle à Veti : 5-0

Grace à un début de match parfait avec trois buts en 32 minutes de jeu, le DCMP s’est largement imposé face à Veti (5-0) sur la pelouse du Stade des martyrs jeudi 15 décembre, à l’occasion de la 15è journée du championnat de la LINAFOOT. Ricky Tulenge a inscrit un doublé dans cette rencontre.
Les Immaculés étaient obligés de gagner cette rencontre pour rester au contact de l’As Vclub, leader avec 36 points de la zone Ouest. La victoire était aussi impérieuse pour creuser l’écart avec ses poursuivants directs (le Rck et le Fc Renaissance).
Malgré un début de match timide, c’est le DCMP qui a le monopole du ballon et fait courir Veti.
Trop facile et décontracté, les Immaculés entament avec un bloc médian, pas de pressing haut pour gêner les relances adverses.
Dans un moment d’inattention, Doxa perd le ballon au milieu. Les moscovites de matadi contre attaquent, la frappe de l’attaquant est contrée par la vigilance de Kayembe très bien replacé (5è).
Petit à petit Veti revient dans le match qui devient équilibré. Après les 15 minutes de mise en jambe et d’observation, le Daring remet le pied sur le ballon et assiège le camp adverse.
Nettement supérieur à son adversaire dans tous les secteurs, le DCMP a offert une leçon aux Matadiens.
Le break : 3 buts en 13 minutes
Sur son coté, Ricky porte le ballon et trouve Zadio dans le dos de la défense. Celui-ci enchaine contrôle de la poitrine et frappe croisée pour l’ouverture du score (1-0,19è). Un geste de génie que le gardien n’a pas vu venir.
Avec cette ouverture du score, la machine imanienne est lancée. Alternant le jeu court et long, les hommes d’Otis font le spectacle pour le plaisir de nombreux supporters venus au stade.
Contre le court du jeu Veti, s’offre une action de revenir au score, mais pour son 1er match de la saison Nathan Mabruki sort deux arrêts successifs pour sauver son équipe (23è). Piqué au vif, le dcmp reprend sa marche en avant.
Très bon match de Manitu sur son couloir gauche qui lance Ricky. Percutant, ce dernier entre dans la surface et sert Mundele qui marque d’une talonnade (une Madjer) (2-0,27è).
Face à un adversaire très solide et très bien organisé, Veti était étouffé et perdait le fil du match. Avec un Zito en patron au milieu, le DCMP déroulait et pilonnait toujours l’adversaire.
Sur un balle de contre, Manitou Matondo « Zododo » trouve Mundele qui lance « Zadio ».
Ce dernier surprend le gardien par un tir instantanée et marque, mais l’arbitre refuse pour un hors-jeu imaginaire (31è).
Ce n’était qu’une partie remise. Sur la suite de l’action, Mbidi côté gauche lance Ricky en profondeur. Tulenge résiste à la charge du défenseur et s’en va battre le gardien d’un plat du pied parfait (3-0,32è).
Perturbé, le coach de Veti opère deux changements pour arrêter l’hémorragie. L’arbitre va siffler la mi-temps sur cet avantage des immaculés.
Le Daring déroule et Ricky double
A la reprise, le match reprend sur la même lancée. Très en jambe, Ricky fait des misères à son vis-à-vis. Sur son côté gauche, il drible un défenseur et centre pour Zadio mais sa tête est captée à bout portant par le gardien (49è).
Avec une défense rassurante et un milieu créateur, le Daring produit un jeu très alléchant. Salif Keita, de retour dans la charnière centrale, est impérial et ne laisse rien passer dans sa zone.
Généreux et précieux dans le replacement, Mbidi « Modric » décale Zadio côté droit.
Il sert Ricky au point de penalty qui fixe le gardien et marque pour son doublé de la partie (4-0,66è). Les Matadiens sont complètement dépassés par la force de frappe des Toupamaros. Les permutations incessantes des attaquants créent des espaces dans les intervalles.
Otis opère trois changements du coup pour redynamiser son équipe qui tombait dans la facilité et la gestion.
Pour son premier match officiel, Vinny remplace Doxa. Zadio cède sa place à Ngulubi et Mundele est remplacé par Makambo (77è).
Avec ces entrées, l’équipe passe en 4-4-2, Vinny et Makambo en pointe.
Attaque côté gauche, Zododo sert Vinny qui pique le ballon pour le but. Une fois encore l’arbitre refuse le but pour un hors-jeu imaginaire, privant ainsi Vinny de son but sur son premier ballon (80è).
Dans cette fin de partie, le DCMP s’offre plusieurs occasions successives. Parti à la limite du hors heu, Mbidi est servi par Ricky mais sa tentative de lobe passe au-dessus (87è).
L’arbitre indique 5 minutes de temps additionnels. Ngulubi déborde et centre pour Makambo seul face au gardien mais celui-ci rate (91è).
Si Makambo rate, Salif ne va pas se louper. Parti de la défense et poursuivant son élan, le centrafricain va se projeter en attaque.
Dans la surface, vinny d’une passe millimétrée le trouve et sans trembler il va battre le gardien (5-0,93è). Le match va se terminer sur ce score.
Composition: Nathan, Manitu, mukoko, Salif, Kayembe, zito, Doxa, Mbidi, Ricky, Zadio, Mundele.