NouvellesVodacom Ligue 1

Ricky Tulenge entre dans l’histoire de la Linafoot.

Lancée pour la 1ère fois en 1990, la Linafoot est à sa 22è édition cette saison. Elle a vu passée des nombreux et illustres buteurs. Dès sa 2è saison dans ce championnat, Rcky Tulenge est déjà entré dans l’histoire et peut faire mieux. En effet, avec 14 buts inscrits (en 18 matches), il est entré dans la liste des meilleurs buteurs du championnat.

Très complet dans son jeu, Ricky est au sommet de son art et s’éclate. Avec une moyenne de près d’un but par match (précisément 0,78), ce joueur est un véritable poison. Doté d’une technique largement au-dessus de la moyenne, Ricky « Ballon » est une vraie terreur pour ses vis-à-vis. Il les fait voir de toutes les couleurs balle au pied.

Très polyvalent dans son positionnement.

Contrairement aux autres buteurs de la liste, il est le seul (avec Kalaba de Mazembe) a évolué sur le côté de l’attaque. Pas un joueur de pointe, Ricky se retrouve dans tous les postes de l’attaque. Il a joué cette saison sur les deux cotés ou soit en meneur derrière l’attaquant. Mais toutes ces permutations n’altèrent en rien son efficacité.

Très percutant et vif, il finit toutes ses actions dans la surface ou à l’entrée. Ce qui fait que dans ses 14 buts, 11 ont été inscrit dans la surface et 3 juste à l’entrée. Pas égoïste et altruiste sur le terrain, il participe beaucoup dans le jeu de l’équipe. Ce qui fait de lui aussi le meilleur passeur de l’équipe (6 passes décisives réussies) avec Mbidi.

A seulement 2 buts du meilleur buteur de la linafoot en une saison, Lofo Bongeli (16 buts), Ricky peut définitivement entrer dans l’histoire et être seul en tête. Avec les Play off qui commencent bientôt et s’il maintient sa moyenne de réalisation, il va faire tomber ce vieux record. Il a 14 matches devant lui s’il veut marquer sa saison d’une touche particulière. Bravo l’artiste.

Classement des meilleurs buteurs de la Linafoot en une saison :

  1. LOFO BONGELI (V.Club, 2008) : 16 buts
  2. TRESOR MPUTU (TP Mazembe, 2006): 15 buts
  3. RICKY TULENGE (Dcmp, 2017): 14 buts
  4. ETEKIAMA AGITI (V.Club, 2013): 13 buts
  5. CHAVDA MAISHA (Shark II , 2016): 12 buts
  6. BEN MALANGO (Mazembe, 2017): 11 buts
  7. KEVIN PARSEMAIN (Dcmp, 2016): 10 buts
  8. – JEAN MARC MUNDELE (DCMP, 2017): 9 buts

         – KULE MBOMBO (V. Club, 2016): 9 buts

         – BOKUNGU N’DJOLI (Dcmp, 2008): 9 buts

         – KALABA RAINFORD (TP. Mazembe, 2015): 9 buts

  1. BELIGO BRAZO (V. Club, 2003): 8 buts

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer