Linafoot : le championnat reprend d’ici la fin du mois d’octobre.

Selon les sources proches de la Fecofa (Fédération Congolaise de Football) le championnat de la Linafoot pourrait reprendre d’ici la fin de ce mois d’octobre. Les préparatifs et tractations continuent à se faire en coulisse pour une saison encore meilleure que la précédente, ternie par quelques troubles dans les stades.
En fin mandat, le comité Kapondo, qui a remplacé l’ancien président démissionnaire Kayoyo va faire son bilan. L’assemblée ordinaire de la linafoot est prévue pour demain jeudi 5 octobre au siège de la fédération à Kinshasa.
Il sera question de présenter les rapports administratifs, techniques et financiers. Le budget de la nouvelle saison devra aussi être adopté. C’est au cours de cette assemblée que nous aurons une idée de la date précise du début du championnat.
Eugène Kabongo pressenti président.
Après le système des quotas des clubs dans le comité de gestion pendant ce mandat, la fédération va nommer un nouveau comité pour diriger cette instance. Ayant montré ses limites, ce système a frustré certains clubs, dont le fc Shark qui a suspendu sa participation au championnat.
Selon des sources proches de la Fecofa, le président Omari nommerait un comité provisoire dirigé par l’ancien international congolais Eugène Kabongo Ngoy. Il pourrait travailler avec un ancien président de la Lifkin, à savoir José Dayoni wawa.
Ce comité provisoire devra etre installé avant la reprise du championnat et aura un mandat d’une saison renouvelable. C’est lors des prochaines éditions que les élections à la tête de la linafoot seront organisées.
Des changements aux play off.
Toujours selon nos sources, certains changements sont en études. Notamment le nombre des clubs qualifiés pour la phase des play off. Il passerait de 8 à 12 clubs. Ainsi, pour réduire les couts des déplacements, un club qui se déplace dans une ville qui a au moins deux clubs va jouer tous ses matches contre les clubs de cette ville avant de quitter.
En négociation avec la fédération, l’entreprise de communication Vodacom va très bientôt signer un partenariat pour sponsoriser le championnat. On parlerait d’une somme de plus d’un million par saison et pour 3 ans.
Le champion toucherait 100.000$, le 2è 50.000$ et le 3è 20.000$. Tous les clubs qualifiés pour les play empocheraient chacun 50.000$ avant le début de cette phase. Malgré la modicité des sommes, ce serait un début pour soutenir les clubs qui dépensent beaucoup trop pour jouer ce championnat.Pour rappel, le Dcmp a fini 3è de la saison passée et s’est qualifié pour coupe de la CAF.
2 commentaires