MercatoNouvelles

Christian Ngimbi autorisé à jouer par la Fecofa.

Par sa lettre du mercredi 06 décembre dernier, la Fédération congolaise de football (Fecofa) a autorisé le Dcmp d’utiliser le joueur Christian Ngimbi. Il est maintenant apte à êtrealigné par les immaculés. Il est donc prêt et éligible pour le derby de ce dimanche 10 décembre face à son ancien club le Fc renaissance.

Pour rappel, ce joueur a été acquis régulièrement par le dcmp chez les oranges de Kinshasa. Après le premier match de la saison qu’il a disputé (contre Rangers), la fecofa avait saisi le daring. La fédération avait suspendu la participation du joueur dans le championnat. Pour cause, une plainte du FcTongo de Brazzaville (ancien club du joueur) contre Renaissance.

Le club brazzaviloisréclame jusqu’à ce jour aux renais le solde de l’indemnité de transfert. Le club cher à l’évêqueMukuna doit 2500$ à l’autre partie. A cause de cette insolvabilité, la saison du joueur Ngimbi a connu un arrêt qui lui a couté 3 matches d’absence.

La fecofa revient à la raison.

En consultant les textes régissant le football dans notre pays, la fecofa n’a pas dit le bon droit. Aucune disposition ne lui permettait de suspendre la participation du joueur au championnat. L’article 116 alinéa 4 des règlements généraux sportifs (RGS), parlant des transferts et précisément du volet de licence dit : « …N’est valable (le volet de licence) que celui du club où le joueur a évolué la saison dernière.»

En achetant le joueur, le Dcmp a bel et bien reçu tous les documents dont la licence auprès de son dernier club le Fc Renaissance. Donc s’il y avait un contentieux entre Renaissance et Tongo,ça ne peut pas influer sur le joueur.

Les mêmes RGS en son article 303.2 qui parle des appels des décisions  sur les transferts dit : «  Un appel peut être interjeté contre la décision sur les transferts soit par le joueur, soit par le club qu’il est autorisé à quitter, mais jamais par le club auquel il désire passer.»

Seul les renais étaient en droit de saisir la fecofa pour un appel sur le transfert du joueur et non un tout autre club. Par l’autorisation de la fédération à aligner le joueur, l’instance faitière du football congolais est revenue au bon sentiment. Mais cette décision a causé préjudice au joueur et au Dcmp.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Howdy! This is my first comment here so I just wanted to give a
    quick shout out and tell you I genuinely enjoy reading
    your articles. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same subjects?

    Thanks a ton!

  2. Just desire to say your article is as surprising.
    The clarity in your post is just cool and i could assume
    you’re an expert on this subject. Well with your
    permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please continue the gratifying work.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer