CAN 2019 : DCMP (encore) absent en Egypte

Photo Papy Ngandu, photographe officiel du DCMP-Imana

La grande messe africaine de football débute vendredi 21 juin 2019 en Egypte. C’est la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui va se joueur avec 24 équipes, au lieu de 16 comme par le passé. Pour cette édition, 552 joueurs représenteront leurs sélections respectives.

La RDC est présente avec 23 joueurs. 18 « pros » ou les joueurs évoluant à l’étranger et 5 « locaux », tous reconnaissables par la fourrure jaune, couverte de taches rondes et noires, pour emprunter le langage zoologique.

Dans le cas d’espèce, la fourrure et la couverture sont jaune, bleue et rouge, couleurs du drapeau national. C’est d’ailleurs ce drapeau que les 23 d’Ibenge vont défendre.

Si tous les joueurs sont confondus dans la tanière arborée des couleurs nationales, cela n’empêche pas de considérer que les locaux par exemple ont des couleurs originelles.

Parmi les cinq, deux sont peints en vert et noir, pour ne pas dire les couleurs de l’as Vita Club. Trois autres sont en noir et blanc du Tout puissant Mazembe. Logique respectée. Ces deux clubs dominent l’échiquier national depuis 2009.

Le drapeau vert et blanc du DCMP sera (encore) absent en Egypte 2019, après avoir été absent en 2017 et 2015. Alors que les deux principaux rivaux des Immaculés sont présents à toutes les éditions. 3 pour Mazembe et 4 pour Vclub en 2015. En 2017, 4 pour Mazembe et un de Vclub.

Il faut remonter en 2013, pour retrouver les couleurs du DCMP dans une CAN. C’était en 2013, avec Kisombe Mankutima.

Jouer en équipe nationale n’est pas donné à tout le monde. Les clubs jouent aussi un rôle important dans les sélections de ses athlètes, en termes des résultats. Une équipe qui n’a pas de résultats probants comme le DCMP n’inspirera pas la confiance du sélectionneur, à moins de regorger en son sein un talent exceptionnel.

« Petit » Daring deviendra « grand », pourvu que Dieu lui prête vie, pour le prochain rendez-vous… peut-être de 2021.

La Rédaction.

Alertes mail

Recevez une alerte mail chaque fois qu'un article est publié sur notre site. C'est gratuit. Entrez juste votre adresse email.
N'oubliez pas d'ouvrir votre email pour confirmer l'inscription

Votre adresse email:

Service offert par FeedBurner