Transferts : Début de Mercato difficile pour le Dcmp

C’est depuis le début du mois de juin que le marché des transferts s’est officiellement ouvert. Pour le moins que l’on puisse dire, le Daring connait des moments difficiles. Les nouvelles ne sont pas rassurantes. Chaque jour on enregistre des départs et/ou des rumeurs dans ce sens.

Malgré une saison compliquée malgré la 3è place, les joueurs ont gardé la cote sur le marché. Premier à quitter la barque est le capitaine Ricky Tulenge. Après 4 saisons chez les immaculés, il a décidé de s’envoler pour le Maroc. Il signe 3 ans au Difaa El Jadida.

Malgré qu’il ne jouera pas une compétition africaine avec sa nouvelle équipe, Ricky ‘’Ballon’’ a décidé de se lancer un nouveau défi. Un sacré coup dur pour les Toupamaros qui perdent l’un des stars de notre championnat local. Le remplacer qualitativement ne sera pas chose facile.

La liste est longue

Hormis cette grosse perte, il y a aussi d’autres joueurs importants qui sont en instance de départ. Coéquipier de Vinny dans Arc en ciel, l’avant-centre Vinny Bongonga se trouve actuellement en Chine. Il s’y est rendu pour des essais grâce à la structure gérée par l’ancien international Diba Ilunga.

Arrivé en décembre en provenance de l’Ac Rangers, le milieu et international U-23 Peter Mutumosi est aussi en essai au Standard de Liège en Belgique. Un dossier qui a laissé perplexe le secrétaire adjoint Jean Marie Mokakando qui alerte :’’Je suis en train de me demander comment Mutumosi, joueur sous contrat avec le Dcmp, quelles que soient les raisons, peut sortir du territoire national sans autorisation de sortie et sans attestation de libération dument signées par le Dcmp’’.

Sous contrat avec le Daring jusqu’en 2021, la sortie de ce joueur est flou et demande enquête et explications. Autre ancien de Rangers en partance il s’agit de l’attaquant Adam Bossu qui se trouverait à Lubumbashi pour négocier avec le TP Mazembe. Enfin il y a le jeune Manu Bola, prêté par le Dcmp à Nyuki la saison passée, qui a pris la direction du Rwanda pour discuter avec l’APR.

Le Daring toujours perdant

Dans tous ces départs, le Dcmp est en passe de ne réaliser aucune entrée financière. Soit parce que certains joueurs sont fin contrat (Ricky, Vinny) ou soit parce que floué par les soit disant ‘’propriétaires’’ de ces athlètes.

Souvent acquéreur des joueurs pour des courtes durées dans la plus part des cas, le Daring est souvent roulé en toute impuissance. Pour preuve, ces 10 dernières années, le Dcmp n’a pas su réaliser des transferts rentables sur un joueur.

Il est grand temps que les dirigeants se ressaisissent et arrêtent l’hémorragie car les rumeurs font état d’autres départs. Engagé en coupe de la CAF cette saison, le Dcmp a intérêt à bâtir une ossature compétitive pour vaincre la malédiction de l’élimination précoce en 16è de finale.

Prof Garry Kande

 

 

Prochains matchs

Aucun match programmé.

Alertes mail

Recevez une alerte mail chaque fois qu'un article est publié sur notre site. C'est gratuit. Entrez juste votre adresse email.
N'oubliez pas d'ouvrir votre email pour confirmer l'inscription

Votre adresse email:

Service offert par FeedBurner