En mode CAN : la première page tournée, une deuxième s’ouvre

Photo Droits tiers.

« Voilà c’est une autre compétition maintenant. Ce sont des matches à élimination directe, et personne n’est à minimiser ». Cette phrase prononcée par le coach Florent Ibenge au lendemain de sa qualification aux 1/8 de finale renseigne sur un autre état d’esprit à adopter. La compétition de la CAN est comparable à un livre avec trois parties intéressantes de 24 personnages.

Dans la première partie, c’est trois séquences intéressantes où chaque personnage est cité dans trois scènes différentes, en situation de protagoniste ou d’antagoniste. 8 tombent et leurs histoires s’arrêtent.

« On était à 24 sur la ligne de départ, maintenant, on sera à 16 », décrit Florent Ibenge.

La deuxième partie du livre, c’est donc avec les 16, puis 8 et les 4 qui vont survivre. C’est une rude bataille qui s’annonce dans les 8 prochaines scènes. Comme la série the Games of thrones, couteaux (tactique), machettes (technique) et flèches (mental) sont de mise pour cette bataille.

« Il faut s’en sortir pour être parmi les 8 qui vont rester et ainsi de suite », soutient le sélectionneur national.

C’est alors que viendra la troisième partie où l’on ne retrouvera que deux protagonistes, pour la finale.

Ainsi, joueurs, staff technique et supporters des Léopards comptent aborder différemment l’étape des huitièmes de finale.

Il faut gagner, rien de plus face à Madagascar. Et Antony Mossi le sait.

« Nous avons eu un parcours difficile pour nous qualifier et cela a permis à tout le monde de prendre conscience que nous devons redoubler d’efforts pour passer ce tour. Le fait de s’être qualifié de la sorte va donner encore plus de confiance à tout le monde et cela a permis au groupe de croire en ses qualités », a dit le portier congolais.

Il ne veut surtout pas minimiser son adversaire.

« C’est clair qu’ils [les Malgaches] ont terminé en première position de leur groupe, ce qui veut dire qu’il ne faudrait pas les prendre à la légère », a prévenu Mossi.

La Rédaction.

Prochains matchs

Aucun match programmé.

Alertes mail

Recevez une alerte mail chaque fois qu'un article est publié sur notre site. C'est gratuit. Entrez juste votre adresse email.
N'oubliez pas d'ouvrir votre email pour confirmer l'inscription

Votre adresse email:

Service offert par FeedBurner