Matampi Ley inéligible pour le derby

Le mercredi 20 novembre dernier au stade des martyrs, le Dcmp avait été reçu par le Fc Renaissance dans un chaud derby de la capitale. Malgré la nette domination des immaculés en terme d’occasions, la rencontre s’est soldée sur un nul (1-1).

Lors de cette rencontre, les rennais avaient aligné le gardien international congolais nouvellement recruté, Matampi Ley. Pour un match ‘’remis ou décalé’’ tel que précise les règlements généraux et sportifs de la Fecofa (RGS), ce joueur n’était pas qualifié pour y prendre part.

L’article 206 des RGS dit :’’peuvent seuls participer à un match remis, à rejouer ou décalé à une date ultérieure, les joueurs qui, à la date à laquelle cette rencontre aurait normalement dû avoir lieu, avaient le délai d’affiliation exigé …’’

Les faits

C’est le mardi 29 octobre que le Fc Renaissance a annoncé la signature officielle du portier congolais dans son effectif. Néanmoins, les contacts et démarches pour son affiliation avaient déjà été amorcés un mois avant.

D’après une source au service d’affiliation de la Fecofa contactée par la rédaction des têtes pensantes (www.tp-imana.org), le joueur a reçu le feu vert pour son affiliation le 28 septembre. Soit deux jours avant la fermeture de la période d’enregistrement.

Mais ce qu’il faut savoir, la rencontre Fc Renaissance contre Dcmp était initialement prévu et programmé au 19 septembre. Soit 9 jours avant l’affiliation du joueur. Etant remis, reprogrammé ou décalé au 20 novembre, Matampi n’était pas qualifié à participer à cette rencontre. Ce conformément à l’article 206 des RGS ci-haut énoncé.

Le Daring a introduit une dénonciation

24h après le match, le secrétariat du Dcmp a déposé une lettre de dénonciation à la Linafoot contre l’alignement de Matampi. Un dépôt dans le délai. En effet l’article 298 des RGS stipule :’’…s’il s’agit de la qualification d’un joueur ou infractions au statut dans les huit (8) jours francs qui suivent le match auquel a participé ledit joueur’’

Le Dcmp est doit donc être rétabli dans ses droits et gagner ce match par forfait conformément au code disciplinaire en son article 65.1 :’’Si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’était pas qualifié, son équipe sera sanctionnée d’un forfait et paiera une amende de 100$’’.

La décision de l’organisateur est attendue. Probablement au courant de la semaine prochaine. La commission de gestion de la Linafoot siège en dernier lieu après avoir reçu le rapport de la commission de discipline et des compétitions (CDC).

Prof Garry Kande

Alertes mail

Recevez une alerte mail chaque fois qu'un article est publié sur notre site. C'est gratuit. Entrez juste votre adresse email.
N'oubliez pas d'ouvrir votre email pour confirmer l'inscription

Votre adresse email:

Service offert par FeedBurner