Ancien: Nicodème Kabamba ''Géomètre'' n'est plus

Aujourd'hui, le léopard des années 1968 et 1974 n'est plus ! À 83 ans, Nicodeme Kabamba a tiré sa révérence après une très longue maladie. Cette vielle gloire du ballon rond a pourtant été une légende du football congolais. Mais que retenir sur lui?

Nicodeme Kabamba  (né le 29 juillet 1963 à Jadotville, l'actuelle Likasi) fut une figure emblématique du football congolais. Grandi à Jadotville, où il fut surnommé " serpent de rail ", un surnom qui intervient en référence de la construction du chemin de fer Lubumbashi - Kamina.

En 1959, Nicodeme Kabamba quitte le Congo  Belge pour la Belgique en destination de Standard de Liège (1959 - 1963). Le brillant avant-centre à 23 ans. Double champion de Belgique en 1961 et 1963, Nicodeme Kabamba est transféré à l'Union Namur.

Retour au pays

En 1968, il rentre au pays  suite à l'appel lancé par le Président Mobutu afin de renforcer l'équipe nationale, baptisée Léopards. Il rejoint la formation de DCMP, C.S IMANA à l'époque. Nicodeme Kabamba s'impose dès sa première saison au championnat de Kinshasa où il attire la sympathie du public vert et blanc sous le surnom de " Géomètre ".

Capitaine avec les Léopards, Nicodeme Kabamba est champion d'Afrique en 1968. Retraité à 32 ans, il change le statut de joueur au coach. Il assiste le technicien yougoslave Vidinic sur le banc, en équipe nationale de 1973 à 1974. Champion d'Afrique en 1974 en Égypte, puis participe aussi à la coupe du monde en Allemagne.

Après sa carrière internationale sur le banc avec les Léopards, Nicodeme Kabamba va coacher plusieurs équipes au pays, notamment Lubumbashi sport, Scom Mikishi, Lupopo, Miba Mbuji Mayi, et le DCMP son ancienne équipe de cœur  en 2003. Paix à son âme.

Elvis Kutina

Alertes mail

Recevez une alerte mail chaque fois qu'un article est publié sur notre site. C'est gratuit. Entrez juste votre adresse email.
N'oubliez pas d'ouvrir votre email pour confirmer l'inscription

Votre adresse email:

Service offert par FeedBurner