Mercato Dcmp : Les dossiers chauds que va devoir gérer le comité avant de recruter

Alors que le championnat est suspendu depuis un peu plus d’un mois pour cause de la pandémie COVID 19, le Dcmp s’apprête à connaitre un mercato très mouvementé pour la saison prochaine. Et ce au vue des objectifs du comité en place.

Mais avant de songer aux renforts, plusieurs dossiers chauds sont sur la table des Toupamaros. Il y des joueurs en fin contrat à remercier ou renouveler, à prêter si possible parce que encore sous contrat avec le Dcmp et surtout ceux qui sont très sollicités.

Tout compte fait, le Dcmp a fini la saison avec un effectif pléthorique de près de 42 joueurs. Un nombre qu’il faudrait largement réduire. Le dégraissage est nécessaire car seuls 30 joueurs ont joué au moins un match.

Fin d’aventure pour Vinny, Mbele en attente

Sur la liste des joueurs en fin de contrat, les plus en vue sont sans nul doute Vinny Bongonga et Junior Mbele. Deux pièces maitresses de l’arsenal offensif du Dcmp cette saison. Meilleur buteur des immaculés avec  11 buts en 13 matches joués, Vinny Bongonga se dirige vers un départ inéluctable.

Acheté pour 3 saisons, le Daring n’a pas honoré les dates de paiement de son indemnité de transfert auprès de son club JSK. La fédération congolaise de Football (FECOFA), saisi par JSK, a donné raison à cette dernière en écourtant ainsi le bail du joueur à une seule saison. Il est donc difficile de revoir Vinny au sein du Dcmp la saison prochaine. Sauf rebondissement car le joueur a des envies d’ailleurs.

Arrivé de Bazano il y a 2 ans, Junior Mbele verra son contrat aussi expiré à l’issu de la saison. Très sollicité, il est en attente des négociations. A côté de ces deux ci-haut cités, et dans le même registre, il y a le polyvalent Dezy Mbomba. Lui aussi est en attente d’une proposition pour la prolongation de contrat.

 Junior Koné réfléchis, Junior Baometo vers la sortie

Etant le joueur le plus utilisé cette saison, Junior Koné est en pleine réflexion. Son contrat se terminant en décembre, son avenir au sein du Dcmp reste flou. Rien n’est conclu et les pourparlers entre les deux parties n’ont pas encore commencé. Un dossier à suivre.

Pour leurs faibles temps de jeu ou rendements, certains joueurs auront du mal à porter le maillot du Dcmp la saison prochaine. Notamment Junior Baometo (2 matches, 59 minutes disputées), Christian Ngimbi (3 matches, 270 minutes), Disengemoka (2 matches, 180 minutes).

Malgré ses 3 buts en 7 matches, le jeune Carter Romanorve n’a pas beaucoup convaincu certains. En fin de contrat et éloigné des terrains pour blessure, pas d’optimisme pour sa prolongation selon nos sources. Un vrai talent qui n’a pas eu sa chance au Dcmp.

Amale, Ikoyo et Likuta très sollicités

Et enfin il y a les joueurs très sollicité que nous suivrons à la loupe. La campagne africaine des immaculés cette saison a mis certains joueurs en lumière. Ils sont très suivi par des clubs tant au pays mais surtout à l’étranger.

Il y a entre autre Mukoko Amale, Ikoyo Iyembe, William Likuta et Inonga Baka. Si Inonga et Likuta ont tranché en voulant rester, rien n’est encore sûr pour les deux premiers. Après des loyaux services au sein du Dcmp, Mukoko Amale étudie les propositions sur sa table. Un dossier très chaud à suivre.

La direction a du pain sur la planche. Il faudrait avant tout  traiter tous les dossiers de l’effectif avant de se lancer vers le recrutement des nouveaux joueurs. Avec des objectifs très élevés annoncés par le président Vidiye Tshimanga, le recrutement devra être très intelligent.

Prof Garry Kande

 

Alertes mail

Recevez une alerte mail chaque fois qu'un article est publié sur notre site. C'est gratuit. Entrez juste votre adresse email.
N'oubliez pas d'ouvrir votre email pour confirmer l'inscription

Votre adresse email:

Service offert par FeedBurner