Au coeur du DCMP

Ancien: Nicodème Kabamba  »Géomètre » n’est plus

Cette vielle gloire du ballon rond a pourtant été une légende du football congolais.

Aujourd’hui, le léopard des années 1968 et 1974 n’est plus ! À 83 ans, Nicodeme Kabamba a tiré sa révérence après une très longue maladie. Cette vielle gloire du ballon rond a pourtant été une légende du football congolais. Mais que retenir sur lui?

Nicodeme Kabamba (né le 29 juillet 1963 à Jadotville, l’actuelle Likasi) fut une figure emblématique du football congolais. Grandi à Jadotville, où il fut surnommé  » serpent de rail « , un surnom qui intervient en référence de la construction du chemin de fer Lubumbashi – Kamina.

En 1959, Nicodeme Kabamba quitte le Congo Belge pour la Belgique en destination de Standard de Liège (1959 – 1963). Le brillant avant-centre à 23 ans. Double champion de Belgique en 1961 et 1963, Nicodeme Kabamba est transféré à l’Union Namur.

Retour au pays

En 1968, il rentre au pays suite à l’appel lancé par le Président Mobutu afin de renforcer l’équipe nationale, baptisée Léopards. Il rejoint la formation de DCMP, C.S IMANA à l’époque. Nicodeme Kabamba s’impose dès sa première saison au championnat de Kinshasa où il attire la sympathie du public vert et blanc sous le surnom de  » Géomètre « .

Capitaine avec les Léopards, Nicodeme Kabamba est champion d’Afrique en 1968. Retraité à 32 ans, il change le statut de joueur au coach. Il assiste le technicien yougoslave Vidinic sur le banc, en équipe nationale de 1973 à 1974. Champion d’Afrique en 1974 en Égypte, puis participe aussi à la coupe du monde en Allemagne.

Après sa carrière internationale sur le banc avec les Léopards, Nicodeme Kabamba va coacher plusieurs équipes au pays, notamment Lubumbashi sport, Scom Mikishi, Lupopo, Miba Mbuji Mayi, et le DCMP son ancienne équipe de cœur en 2003. Paix à son âme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer