DCMP : son histoire et la coupe du Congo

Le Daring club motema pembe de Kinshasa espère engranger la Coupe du Congo édition 2021 dans son palmarès en lui confortant dans sa position du club le plus titré sur l’échiquier national. Compétition qui débute ce jeudi 10 juin 2021.
Ce titre s’ajouterait à d’autres trophées des compétitions organisées par la Fédération congolaise de football association ( Fecofa): la Linafoot , le Challenge Papa Kalala , la coupe de l’indépendance, la coupe de la Fecofa, les jeux zaïrois et tant d’autres.
Tout commence en 1964, le Dcmp bat en finale le FC St Eloi Lupopo sur un score fleuve de 4-1. Il s’agissait de la première édition de la coupe du Congo organisée au pays trois ans après l’indépendance .
Cinq ans plus tard , le Dcmp en finale et doit jouer Mazembe. Le match est annulé . Mazembe devrait préparer sa finale de la coupe d’Afrique des clubs champions. Daring privé de son match et Mazembe désigné pour représenter le pays la saison prochaine sans gagner la coupe du Congo.
Daring réapparaît en 1974 en battant Sanga Balende en finale. 1-1 à Mbuji Mayi et 0-0 à Kinshasa.
En 1978, Mazembe se défait du dcmp . 2-1 à Kinshasa et 1-1 à Lubumbashi au match aller.
En 1987, le Dcmp domine Mazembe sur son propre terrain à Lubumbashi 0-1 et lui écrase en suite à Kinshasa sur le score de 4-0 à Kinshasa au match retour .
En 1989, Mazembe est encore battu par le Dcmp à la faveur de la règle du but marqué à l’extérieur . 0-0 à Kinshasa et 2-2 à Kinshasa.
En 1991, Daring remporte la coupe du Congo, nouvelle formule.
En 1996, le Dcmp bat As Bantou à Mbuji Mayi sur le score de 2-0.
En 2003, au terme du match de barrage livré à Mbuji Mayi , le Dcmp bat Mazembe sur le score de 2-0.
En 2006, Dragons est battu par un score lourd 4-1 à Kinshasa au stade des Martyrs .
En 2009, Dragons est défait à Bukavu , à la faveur des tirs aux buts (5-4).
En 2010, le Dcmp bat Ndoki ya Ndombe de Boma sur un score sans appel, 3-0 à Lubumbashi.
2021 est donc cette nouvelle année qui peut, non seulement permettre au DCMP de gagner la coupe, mais de revenir en compétition africaine la saison prochaine après avoir perdu la bataille de la Vodacom Ligue 1.
Elvis-Presley Kutina