Au coeur du DCMP

Histoire : le DCMP (CS Imana) des années 1967- 1968

En 1966, la ville s’appelle Kinshasa et une réforme sportive est née suite à la défaite de l’équipe nationale ( les Lions à l’époque ) face aux Blacks Stars du Ghana 3-0 et met à terme le football de Léopoldville . Signalons que cette réforme va aboutir au rappel de tous nos internationaux évoluant en Belgique.

Le football de Kinshasa devient intéressant. Les équipes se consolident et se motivent. Les trois grands clubs de la capitale que sont Daring, V. Club et Dragons chargent les armes et se partagent évidemment ces joueurs venus de l’extérieur. Le championnat devient alléchant avec l’apparition des jeunes joueurs appelés communément « locaux. »

En cette année 1966, le nouvel homme fort immaculé Bilaf vient avec des ambitions sérieuses. L’idée est de construire une grande formation capable d’affronter tout le monde sur l’échiquier national et continental. Daring bouge le pays avec l’acquisition du joueur Ngunza Chang Laï transfuge de l’Olympic.

N’ayant pas obtenu les résultats escomptés pour la concrétisation de son projet sportif, il ne va pas s’arrêter là. Il réalise encore d’autres transferts de qualité. Raoul Kidumu, Soukus Makelele… intègrent le DCMP. Malgré la disposition des moyens financiers et humains composés de très bons joueurs, le problème de Daring de l’époque était plutôt l’impossibilité d’avoir une équipe homogène.

En 1968, Dcmp affronte V.club. Après juste rentré de la Coupe d’Afrique, Raoul Kidumu Matantu crucifie le club vert et noir, l’éternel rival des immaculés devant le Roi des Belges Albert II.

Cette même année, les Immaculés vont acquérir un joueur venu du Racing de Matete, Kakoko Etepe , alias »dieu du ballon » qui viendra conjurer le mauvais sort des Imaculés. Daring va se restructurer autour de lui avec Montonga, Likimba, Miolo, Muwawa, Mulongo, Makelele , Anita Makindu, Amalfi, Kidumu Raoul, Kassongo et  lui-même Kakoko. Daring va écraser tout sur son passage et sortira d’ailleurs champion de cette année 1968 de Kinshasa.

Elvis Presley Kutina

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer