Les têtes pensantes

Dcmp – Renaissance : Les raisons pour lesquelles Motema Pembe est une vraie bête noire des renais

l’Olympique Club Renaissance reçoit le DCMP ce dimanche 17 septembre 2023 à 15h au stade Tata Raphaël pour le compte du championnat national de la linafoot. Et le terme « condamné à l’exploit » n’a jamais semblé aussi bien adapté. Car le DCMP s’est toujours imposé face au Renais.

On le sait depuis le temps, s’il faut remonter depuis 2016, entre les deux formations, une seule victoire pour Renaissance: 2-1, le 25 avril 2021. C’est peu, très peu. C’est même nul, très nul sur les quatorze confrontations qui les ont opposés

Dans toute son histoire, la Renaissance n’est parvenue à battre le DCMP qu’une seule fois. Du coup, à chaque fois qu’elle se retrouve à affronter le DCMP, le battre devient aussitôt un véritable exploit.

Ce dimanche, pour sa quinzième confrontation au championnat national, la linafoot , Renaissance croise le fer avec le DCMP. Tous les observateurs s’accordent à dire qu’un match de derby a un autre ampleur. Pourtant, au regard des précédentes confrontations entre les deux équipes, le bilan penche clairement en faveur des Immaculés.

Succès moindre de Renaissance face au DCMP

Le constat est simple et limpide. Renaissance n’a réussi à prendre la mesure du DCMP qu’une seule fois au championnat national. Ils ont manqué de l’emporter à chaque fois. En 14 confrontations, ils ne comptent qu’un seul succès et dix victoires pour les immaculés et trois résultats nuls.

Il y a deux ans, le DCMP avait repris la suprématie

Enfin, l’avant dernière opposition remonte à la saison 2021. Renaissance et DCMP se retrouvaient à la Linafoot, laquelle les immaculés n’avaient pas digéré la défaite de la dernière saison. Il n’y a eu photo. Renaissance a été laminé à domicile par Makusu et Bayindula (0-2), le 12 décembre 2021. C’était le retour de la suprématie du DCMP.

Une stat qui a de quoi faire peur aux Renais, mais qui peut également leur faire prendre conscience de l’énorme exploit à leur portée de se ressaisir. Chose qui ne sera pas facile.

Historique des confrontations entre DCMP et Renaissance en illustration

2016
DCMP – Renaissance : 1-1
Renaissance – DCMP : 2-3

2017
DCMP – Renaissance : 3-0
Renaissance – DCMP : 0-3
Renaissance – DCMP : 0-1

2018
Renaissance – DCMP : 0-1

2019
DCMP – Renaissance : 1-0
Renaissance – DCMP : 0-3
DCMP – Renaissance : 1-1

2020
DCMP – Renaissance : 1-1
DCMP – Renaissance : 2-1

2021
Renaissance – DCMP : 2-1
DCMP – Renaissance : 2-0

2022
Renaissance – DCMP : 0-2

King Presley

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer