Les têtes pensantesNouvellesVodacom Ligue 1

DCMP – V.Club : la riche histoire du derby kinois

Le derby kinois entre DCMP et V.club aura lieu ce mercredi 04 octobre 2023 au stade Tata Raphaël sous le coup de 15h30.

Comme toujours, dans ce genre d’explication, on s’abstient de tout commentaire. Un derby surnommé  » Vita – Imana » entre deux clubs qui ont une riche histoire. Mais connaissez – vous vraiment l’histoire de cette affiche si particulière qui met en avant la ville de Kinshasa ?

La rédaction des Têtes pensantes du DCMP vous proposes d’en savoir un peu plus. À l’image du derby de Kinshasa, cette rencontre possède son propre nom. Il se nomme « Vita – Imana« , ce qui fait référence de la mobilité de la ville de Kinshasa.

Tout a commencé au stade Reine Astrid ( l’actuel Cardinal Malula), puis le stade Roi Baudouin ( stade Tata Raphaël) et le stade des Martyrs. Ces deux géants clubs de la capitale kinoise ont déjà joué 189 matchs. Cette 189 e confrontations entre les deux équipes avait eu lieu au stade des Martyrs, le 22 novembre 2022( Linafoot). V.club avait gagné par 1-0 avec le but de Marouf Tchakei.

Entre le DCMP et l’A.S. V.club, ce sont les Immaculés qui possèdent un plus grand nombre de victoires par rapport aux moscovites. Soient 61 victoires pour le DCMP, 56 pour V.club et 72 matchs nuls.

En effet, à l’origine, le DCMP était considéré comme une équipe des évolués alors que V.club représentait la masse ouvrière des kinois de pure souche.

Au stade, l’atmosphère est très lourd et les supporters des deux équipes se détestent sportivement. Les supporters Immaculés traitent leurs homologues adversaires des « Bayaka ». Ceux de V.club répliquent à grands coups de  » Mitema Soso. » Durant ce derby, il n’est pas rare d’assister à des provocations.

Malheureusement et comme l’histoire le veut, la rivalité entre DCMP et V’club est intimement liée aussi au drame de 1998 lors d’un derby de la Linafoot. Une partie de supporters du DCMP avait disparu suite aux troubles au stade des Martyrs. Après cette période sombre, les Immaculés ont dominé leurs adversaires pendant une période allant de 1998 à 2008 et V.club à son tour à dominé de 2011 à nos jours.

Particulièrement, si on connaît l’histoire des deux clubs et c’est la vocation catholique qui est à l’origine de la création des deux clubs de la ville de Kinshasa mais ça c’est une autre histoire. Vous l’aurez compris , la neutralité ne peut donc pas exister du côté de Kinshasa. C’est soit le DCMP, soit V.club.

King Presley

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer