Vita – Imana : l’arbitre Coco Joël UMBA parle de son plus grand derby arbitré
Le plus grand derby Kinois entre V club et DCMP disputé le 7 novembre 2004 (2-3) au stade des Martyrs de la Pentecôte est pour Monsieur Coco Joël UMBA, le meilleur match de sa carrière.
« Venant de Matadi pour départager ces cadors du football congolais. Ce match, je l’ai toujours fiché parmi, si pas le meilleur match de ma carrière » A lâché l’arbitre du match qui s’est soldé sur une victoire des mitema pembe (2-3) aux dernières secondes du match, et a valu une nouvelle chanson ironique au feu légendaire Pascal KALEMA : « Pascal a combien de parties? 3 parties, citez les : MBALA, MBUTA, et BISCOTTE » Après un triplé de Biscotte, sauvé le Congo.
L’officiant du match s’est souvenu du but qui sanctionne le match aux secondes ultimes, « je me souviens du 3e but de Biscotte…
Après que j’ai eu à indiquer les 3 minutes de temps additionnel, c’est alors qu’on jouait la 2è minute et 25 secondes que Milambo de V.club se retrouve seul face au gardien Kizamba. Tout V.club se met debout pour saluer le winning-goal de Vea, mais hélas, Milambo met le ballon hors cadre.
Le ramasseur remet vite le ballon à Kizamba pour le coup de pied de but.
Celui-ci adresse le ballon à petit poisson qui voit Biscotte sur la ligne médiane entre Yéyé et Guerrier, et lui adresse le ballon.
Biscotte fait le mouvement d’attaquer le ballon, et par ce mouvement entraîne ses 2 adversaires.
Par la suite, il fait passer le ballon entre ses jambes et effectue une rotation parfaite pour suivre le ballon qui venait de dépasser la ligne médiane.
Biscotte prend presque deux mètres d’avance sur ses deux adversaires et file tout seul vers le but gardé par le gardien Pascal.
Instantanément, je jette un coup d’oeil à mon chrono, qui indiquait 2 minutes 47 secondes, donc il restait encore 23 secondes à jouer, et pendant ce temps, Biscotte poursuivit sa course, et avant l’entrée de la surface de réparation, il lobe intelligemment Pascal pour le 3è but de DCMP.
Je valide le but en consultant mon chrono qui indiquait 2 minutes 53 secondes.
Le temps de jubiler ce but, et de placer le ballon au point du coup d’envoi, le temps additionnel était complètement consommé et après le coup de sifflet final qui s’en suivra c’est alors que le public imanien scandera:
Pascal a combien de partie?… «
Un souvenir émouvant et mémorable pour tous les amoureux du ballon rond en général, et de l’arbitre central du jour en particulier qui s’est confié à notre rédaction.
John Anelka le maître.