Division I

Contre Lubumbashi sport, creuser l’écart et garder ses chances pour l’Afrique

Dessin Têtes Pensantes

Le Daring club Motema Pembe (DCMP) joue dimanche 10 mars au stade Tata Raphaël de la Kethule, sous le coup de 15h30’. Une rencontre qui a un enjeu particulier pour les Immaculés : gagner, creuser l’écart par rapport à Maniema Union et conserver ses chances pour une qualification en compétition africaine.

DCMP est appelé, pour ce match, à poursuivre une série des victoires afin de créer de l’air avec son poursuivant direct Maniema Union. Après sa défaite sur tapis vert contre l’As Vita club, les Unionistes sont distancés de 5 points par les Toupamaros.

Face à Renaissance, DCMP toujours vainqueur

Photo Papy Ngandu, photographe officiel du DCMP-Imana

Créé en 2014, le Fc Renaissance se voulait rival du grand Daring, de Vclub et de TP Mazembe, si l’on tient compte des propos de son tuteur, Pascal Mukuna. « Nous allons battre ces clubs. Qu’ils se préparent en conséquence », disait-il. Mais trois ans après sa montée en division d’élite, les Oranges ne voient que du noir. Face au grand DCMP, les enfants-rebelles ils peuvent se satisfaire d’un socre nul. La victoire colle aux bottines imaniennes comme c’était le cas dimanche 24 février au stade des Martyrs. Au finish 1-0 pour Bongonga et les Toupamaros.

Naufrage à kamalondo

Photo Papy Ngandu, photographe officiel du DCMP-Imana

Dans son sens dénoté, tout comme connoté, il y a eu naufrage dans le « fleuve » Kamalondo. Dans ce même fleuve, le site du TP Mazembe, préfère un mot plus doux : baptême. Quand il y a baptême, selon le christianisme, le péché et l’impureté sont « lavés » et on en ressort « pur », autrement dit, un « homme nouveau ». Mais ce qui s’est passé au stade de Mazembe est un naufrage. Tout a coulé, le capitaine n’a pas été à la hauteur, tout le monde a été englouti, dans cette rencontre de la 19e journée de la Division I. 4-1, au retour, après 3-0 à l’aller. Score cumulé : 7-1 pour cette saison !

DCMP vs Sanga Balende : le match en 10 chiffres

Photo Papy Ngandu, photographe officiel du DCMP-Imana
10

 

 C’est le nombre des centres concédés par le Dcmp face aux sangs et or. Exactement la 3è fois cette saison que les immaculés concèdent ce nombre des centres. C’est déjà arrivé contre Mazembe (6è journée le 2/10/2018) et Don bosco (13è journée le 07/01/2019). Le bilan est de 2 défaites et un nul. Donc à chaque fois le Dcmp a concédé ce nombre des centres cette saison, il n’a gagné aucun match.

DCMP tenu en échec par Sanga Balende

Photo Papy Ngandu, photographe officiel du DCMP-Imana

Match comptant pour la 18è journée du championnat, le Dcmp a été tenu en échec cet après-midi au stade des Martyrs par le SM Sanga Balende (1 – 1). Les sangs et or ont arraché l’égalisation dans les dernières secondes du temps règlementaire.

Après son dernier match perdu à Kindu, Sanga Balende était venu avec des réelles ambitions de faire un bon résultat. De son côté le Daring, privé de quelques cadres pour cette rencontre (Mukoko Amale, Vinny), voulait consolider sa 3è place au classement.

[Tribune] Ce manque d’ambitions qui « tue » Daring

Photo Papy Ngandu, photographe officiel du DCMP-Imana

La défaite des Immaculés, mercredi 23 janvier, est encore mémorable dans la tête des supporters. Perdre un derby ne s’efface pas en un jour. On en parlera, encore et encore jusqu’à l’issue des 90 minutes du prochain match. 3-1 n’est pas facile à avaler, d’abord comme défaite, en plus comme score.

Cette lourde défaite a poussé les supporters à analyser le déroulement du match et tenter de comprendre ce qui ne vas au sein du DCMP qui s’est habitué à perdre des derbys et des classico, et à se contenter de sa troisième place « confortable » au championnat national-Division I.

[Vidéo] DCMP perd face à Don Bosco (1-2)

Photo Papy Ngandu, photographe officiel du DCMP-Imana

Le CS Don Bosco s’est imposé lundi 7 janvier face au DC Motema Pembe, sur le score de deux buts à un. Ce match remis de la 11e journée s’est joué au stade TP Mazembe de Kamalondo. Le statu quo pour DCMP qui pointe toujours à la 3e position derrière Vita club et le TP Mazembe.

Vinny Bongonga a ouvert le score à la 35e pour les Immaculés. Mukoko Amale « Soso » a centré, et dans le cafouillage, l’attaquant du DCMP propulse le ballon au fond des filets. 1-0.

10 points de vente des billets DCMP-Muungano

Photo Droits tiers

Le championnat national-Division I démarre samedi 22 septembre à Kinshasa. Le choc de la journée doit opposer le Daring club Motema Pembe à l’OC Muungano de Bukavu. Mais l’équipe du Sud-Kivu n’a pas encore foulé le sol de Kinshasa.

En attendant l’arrivée de Muungano, l’organisatrice du championnat, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a retenu dix (10) points de vente des billets pour ce match.

Il s’agit de :

Pages