
Les Têtes Pensantes du DCMP se rappellent de la date du 11 décembre 1994, qui est la date à laquelle le DCMP a remporté son sacre continental à la coupe d’Afrique de Vainqueurs de coupes. Maestro Mbiyavanga Kapela, un des acteurs majeurs de ce sacre aujourd’hui au sein du staff technique de l’équipe. Il faut noter aussi que parmi tous ces acteurs, il y a quand même ceux qui nous ont quittés. Paix à leurs âmes.
L’on se souvient de cette équipe du DCMP 1994 avec un gardien comme Mpia Kasongo, alias Nkosi. Les défenseurs comme Balondo, Jules Monka, Sisi Sokoto, Kidoda. Au milieu du terrain comme Ngongo Patrick, Mero Luyingu, Mbiyavanga Maestro. Et comme attaquants Bamba, Mpia Luata, Matudidi Shora, Christian Kanyengele. Voilà les quelques noms de l’ossature qui avait affronté les Kényans de Breweries.
Le match aller qui devait plutôt être simple pour le DCMP face à une équipe moyenne du Kenya, inconnue des kinois prendra un autre sens. Le match va plutôt bien commencer pour le DCMP avec plusieurs attaques placés des Immaculés, péché par manque de réalisme à chaque fois qu’ils approchèrent au dernier carré de la défense adverse.
Les Immaculés vont être surpris par leurs adversaires du jour qui vont ouvrir le score grâce à leur numéro 9, Chen Nyaberi (0-1). En suite, il a fallu en tout cas voir un défenseur du DCMP surgir et marqué un but. C’est Jules Monka qui va marquer pour remettre le pendule à l’heure sur une passe de Kidoda (1-1).
En suite le deuxième but sera marqué sur une belle frappe de Rigo Bwayi qui est justement le grand frère de Nono Kidoda (2-1).
Au retour de vestiaire, malheureusement un petit relâchement des immaculés, dans les derniers quart d’heure du match, la star kényane Henry Mutego va remettre les deux équipes à égalité (2-2).
Il faut noter également que le DCMP au cours de ce match en première mi-temps, pendant que le score était à un but partout, a loupé un penalty consécutif sur l’avant centre immaculé Matudidi Shora. Et c’est le défenseur Jules Monka qui a raté de marquer ce deuxième but qui aurait été son doublé dans ce match. Et le match va se terminer à buts partout.
Déception, oui déception du côté des Immaculés qui attendaient en tout cas faire mieux à Kinshasa d’ autant que l’adversaire, l’ennemi juré des Immaculés, l’AS. V.club dont les supporters étaient tous derrières cette équipe kenyane qu’ils ont soutenus du début jusqu’à la fin de cette rencontre.
Deux partout, vous savez de deux buts marqués à l’extérieur comptant double, le DCMP devait faire un effort au Kenya pour espérer remporter la coupe.
Au match retour au Kenya, le score sera plutôt étonnant. L’ouverture du score interviendra par l’avant centre star du DCMP Matudidi Shora sur une tête. Jules Monka double le score sur une balle frappe de 30 mettre. Et le Daring va mener 0-2. Il fallait attendre 10 minutes de la fin pour voir l’attaquant vedette du DCMP Maestro Mbiyavanga d’un coup franc magistrale alourdir le score à 0-3. Le score s’arrête là et le DCMP remporte le match.
Le capitaine Mero Luyingu va donc soulever la coupe. Cette finale retour avait été arbitré par un arbitre égyptien El Gandhour. Le DCMP qui sera champion à l’époque dirigé par duo Tatu Kalonji Tshilobo à la coordination et Charles Ntambwe Lombe, alias « Bill Clinton » au niveau de la section football. En ce moment là, comme nous disons toujours : »Daring uni, est imbattable, » Papa Jonas Mukamba, l’actuel fondateur du DCMP.
Toujours dans le cadre de cette double confrontation entre l’équipe du DCMP et celle du Breweries du Kenya, on peut dire que les immaculés jouaient face à une formation très bien organisée. Il s’agissait en tout cas d’une équipe qui venait d’une brasserie. Mais aujourd’hui ce club a changé de nom et devenu Tasker.
King Presley