Non classé
A la Une

Page noire : Béké Typhoïde sera enterré ce lundi 25 octobre 2021, les derniers hommages des penseurs Immaculés

Champion du Congo en 1996, l’un des idoles du DCMP et des amoureux du football congolais était décédé suite à une longue maladie en Angola.

Certain l’imaginaient reposant pour l’éternité dans un stade… Pourtant, c’est bien dans un cimetière de la périphérie de Luanda , que Clément Béké Monama , alias Thyroïde sera enterré aujourd’hui. Soit à peine deux semaines après l’annonce de son décès qui a ému le monde du football congolais.

L’enterrement a lieu aujourd’hui cet après – midi dans la capitale angolaise , où résident la majorité de ses anciens coéquipiers .

La rédaction de Têtes Pensantes nous présente son parcours

Natif de la commune de Kasa Vubu à Kinshasa, Béké a commencé sa carrière . Dès son jeune âge, il joue au FC Bingo une equipe de division inférieure (Parc) en 1991. Très talentueux, le jeune garçon rejoint par la suite le TP Mazembe en 1992. Cette même année , avec son club de la capitale du cuivre , il arrive à casser la malédiction du TP Mazembe face au DCMP (2-0) après 33 ans de soumission sous le présidence de Katebe Katoto. Il rejoint V.club en 1993 et devient très vite indispensable au club. Avec son style de jeu, il dribble comme personne et son talent éblouit les supporters. On lui surnomme « Typhoïde » à cause de ses dribles de passement de jambes. Notons qu’à l’époque la fièvre typhoïde dominait la capitale kinoise . Apres trois belles saisons chez les Moscovites de Vita Club, Béké rejoint son club de coeur le DCMP auquel il sera baptisé V12. Avec les Immaculés , Béké sera champion du Congo en 1996 et champion de l’Epfkin en 1997.

Ce joueur somptueux , l’un de plus grands footballeurs de tous les temps , celui qui a fait la révolution sur le terrain avec ses dribbles. Béké Typhoïde nous a emmené sur le toit du Congo. Il a été parmi le plus grand des icônes Immaculés . Les têtes pensantes du DCMP lui rend un vibrant hommage . Merci d’avoir existé !

Elvis – Presley KUTINA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer