Non classé

Histoire : le jour où Kakoko Etepe brisa le mythe face à Dragon au stade Tata Raphaël

Durant presque une décennie , les monstres ont toujours pris le dessus sur les Immaculés et cette suprématie prendra fin avec l’arrivée d’un jeune joueurs talentueux , transfuge de Daring Matete au nom de Kakoko Etepe , alias « dieu du ballon. » La rédaction de la section intelligente des « Têtes pensantes du DCMP » se donne le luxe de passer en revue cette histoire nostalgique.

La malédiction consommée

Les Immaculés espèrent voir Kakoko Etepe casser le mythe face à Dragons au stade Tata Raphaël pour son premier classico. Même s’il n’était qu’un jeune joueur, Kakoko voyait de loin comment Dragons était la bête noire des immaculés . Battre Dragons était un défi pour lui à relever.

Le DCMP, C.S Imana à l’époque , n’a plus gagné Dragons durant presque une décennie ! Une éternité presque . Et lorsqu’il se présente devant sa bête noire , il est loin d’être favori. Dragons était devenu le mari qui battait comme il le voulait son épouse , le Daring du coach Freddy Mulongo devrait tout mettre en oeuvre pour battre les monstres afin de briser le mythe. Mais, décidés à changer les choses , les Immaculés se présentent sur la pelouse du stade Tata Raphaël avec un état d’esprit de combattant . Cela se voit d’ailleurs quelques minutes de la rencontre . Alors que Daring menait par 2-0, Dragons reviendra au score et marqua un troisième but. C’est le but égalisateur de Pelé Lembe annulé par l’arbitre qui va mettre le feux aux poudres. Contesté par les Immaculés , ces derniers quittent le terrain. Kakoko en larme , n’arrive pas à réussir à ramener les siens à la raison. Le match est interrompu! Pas de miracle ce jour là, Daring ne gagne pas , le deuil continu . Ces défaites à répétitions étaient devenues la honte de l’équipe et la hantise de tous les président du Daring.

« Kakoko Etepe casse le mythe »

L’année suivante (1970), un nouveau vent souffle au sein de la famille des Immaculés . L’équipe a un nouveau président : Jonas Mukamba.

Décidé à briser la suprématie des monstres, les Immaculés jettent leur dévolu sur la victoire. Et avant la demi-heure de jeu, les hommes de Jonas Mukamba, excité comme jamais au stade Tata Raphaël le 20 janvier 1970, prend le contrôle du match. Le show Kakoko arrive d’une bonne balle marqua le premier but. Puis, il y eut un deuxième , puis un troisième , enfin un quatrième . 4-0 pour le Daring dont trois buts de Kakoko. Magie Mafuala tente de relancer les monstres mais le match se termine sur le score de 4-2. Daring se venge et parvient à réussir l’impensable en brisant la malédiction devant son bourreau. Un match en or pour Kakoko. Qui, a l’issue de cette rencontre écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de sa vie de footballeur.  » Les derbys contre Dragons sont ceux dont je me rappelle le mieux, confiera plus tard Kakoko Etepe . J’ai marqué dans ce match dans un stade qui était sombre pour nous. C’était lors de la première victoire de Daring là – bas depuis un long moment face à nos bourreaux .

Elvis Presley Kutina

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer