NouvellesVodacom Ligue 1

Kevin-Makusu : la bataille pour le royaume des buteurs

Le derby kinois se déroulera dimanche 20 décembre au stade des Martyrs,dans le cadre de la 13e journée du championnat de la Linafoot. Et pour cet acte 2 de la saison, c’est le DCMP qui reçoit son éternel rival. C’est un match opposant deux équipes presque égales au vue des statistiques.

Ce match se jouera avec plusieurs objectifs : pour Vclub, gagner ou faire un match nul afin de conserver son leadership.

Pour DCMP, gagner et reconquérir son fauteuil de leader.

Au-delà des points à glaner, deux joueurs se disputent le trône des buteurs : Kevin dit « Obama » et Makusu Mundele.

Les deux joueurs sont à égalité de buts : 7 chacun.

Kevin et Mundele vont se livrer une bataille pour l’occupation du trône des buteurs.

La différence entre ces deux est que Mundele a marqué 100% de ses buts dans la surface de réparation en vrai renard. Une interpellation les défenseurs immaculés, afin de bien le surveiller.

Par contre avec une palette assez large, Kevin a marqué 42% de ses buts en dehors de la surface et 58% dans la surface. Ce qui fait de lui un attaquant difficile à saisir.

Classico équilibré

Le classico de ce dimanche est équilibré au regard des statistiques des deux clubs cette saison. Il pourra se jouer sur de petits détails mais avec un léger avantage psychologique des immaculés.

Des observateurs avertis estiment que le vainqueur sera celui qui sera fort mentalement ou qui s’appuiera sur ses points forts.

Cette rencontre oppose le 1er (Vclub avec 29 points ) et son dauphin (DCMP avec 28 unités.

Ces deux équipes sont tous portées vers l’attaque avec des moyennes de buts marqués par match de 2 pour DCMP (24 buts) et 2,08 pour Vclub (25 buts).

La différence des styles se trouve au niveau du positionnement des blocs équipes.

DCMP joue avec un bloc médian avec une ligne de récupération située à 50 m, ce qui lui permet grâce à ses ailiers rapides de se projeter très vite à l’attaque à la récupération du ballon.

Par contre Vclub évolue avec un bloc haut situé à 30m avec un pressing haut ce qui lui permet d’être rapidement devant le but adverse à chaque récupération de ballon.

En terme des buts encaissés, les deux clubs ne se lâchent pas: dcmp encaisse 0,5 but par match c’est-à-dire un but tous les 154 min (7 buts encaissés) et Vclub prend 0,3 but par match c’est-à-dire un but tous les 270 min.

Même si Vclub a gagné tous ses matchs en ayant ouvert le score, DCMP n’a perdu aucun match cette saison en faisant au minimum un nul quand elle est menée.

Ayant gagné les Dauphins noirs lors de la phase aller, psychologiquement les immaculés partent avec un léger avantage.

Comme nous l’avions indiqué dans notre précédent article, le Daring va s’appuyer sur son trio RKO (Ricky,Koné,Obama) avec des prises de finissions dévastatrices qui a planté 15 buts cette saison.

Une analyse du prof Garry.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer