Vodacom Ligue 1

DCMP vs Mazembe: franchir le Rubicon

« Alea jacta est » (le sort en est jeté), disait Jules César avant de franchir le Rubicon. Si le TP Mazembe est déjà en ballottage favorable pour la campagne africaine la saison prochaine, il n’en sera moins pour le DCMP de Kinshasa. Ce sera pour la deuxième fois de l’histoire que les deux équipes vont s’affronter à Kinshasa depuis l’instauration de la nouvelle formule du championnat national de football de la RDC.

Pour ce mercredi, le club de la capitale sait à quoi s’en tenir. Et pour la cause? DCMP avait surpris les poulains de Velud à Kamalondo au match aller sur un score vierge de 0 but partout…après une étude minutieuse d’Otis Ngoma.

Depuis l’arrivé d’Otis Ngoma à la direction du staff technique des Immaculés de Motema Pembe, bien de chosse ont changé dans l’organisation technique et tactique du team vert et blanc.

Sa mission sera, sans nul doute de remporter ce classico malgré l’absence de ses trois joueurs majeurs, notamment: Ley Matampi, Yannick Bangala et Doxa Gikanji qui séjournent encore à Namibie dans le cadre du tournoi COSAFA CUP. Un souci tout de même.

Pour toutes les rencontres livrées entre les deux équipes, Daring a toujours fait de bons résultats à Kinshasa.

Sur ce chapitre, Otis Ngoma devra batailler dur pour donner de l’espoir au grand public Imanien soucieux d’espérer à une place qualificative à la coupe d’Afrique. Mazembe quant à lui sera bien avisé. Néanmoins, le match sera bien ouvert.

Et si 2008 se répétait?

C’est le souhait de tout le clan Imana. Ce serait une superbe victoire pour les Immaculés. Et DMP pourrait rêver.

En 2008, le public avait assité à une victoire renversante du DCMP face à Mazembe qui menait par deux bus à zéro avant que les Kinois ne gagnent par 3-2.

Une victoire qui avait permis aux Immaculés de finir en tête du championnat.

Au match aller, DCMP avait été battu à Lubumbashi par deux buts à zéro et Trésor Mputu avait marqué les 4 buts de son équipe.

Ci-dessous, nous vous rafraichissons la mémoire avec cette vidéo titrée « Je me souviens » réalisée par notre confrère Charles Mbuya de BBC (ancien de Digital Congo).

En 2009, La Linafoot a organisé un championnat à deux sites. Le site de Kinshasa était composé de DCMP, Vclub, Sanga Balende et New Soger.

Imana, deuxième du groupe s’est opposé au premier du groupe B, notamment Mazembe à Lubumbashi lors du fameux match « Buluwo ». Les Immaculés avaient subi une cuisante défaite de 4-0 au match aller et 2-2 au match retour.

En 2010, DCMP et Mazembe ne s’étaient pas rencontrés à la lInafoot. Daring n’avait pas pris part à cette compétition.

Aucune confrontation non plus entre les deux clubs en 2011.

2012 a vu la nouvelle formule des clubs populaires du Congo.

2-1 à Lubumbashi en faveur de Mazembe.

L’unique but de Daring fut l’œuvre de Felly Nseka sur balle arrêtée. Au match retour, DCMP s’imposa à Mbuji-Mayi sur le score de 1-0 (but de Mukenga).

2013 : un but partout entre les deux clubs. Mbidi marqua pour le DCMP et Hervé Ndonga égalisa pour les Corbeaux.

2014-2015 : Mazembe s’imposa à Lubumbashi sur le score de 3-0. Pas de match retour.

2015-2016, 0-0 à Lubumbashi en manche aller.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer