Nouvelles

Préparation satisfaisante pour le DCMP

Une période de préparation qui s’est révélée concluante.

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on. DCMP n’a pas dérogé à cette règle. L’équipe s’est préparée avant d’affronter la Division I qui débute déjà ce vendredi avec la réception ce vendredi 30 septembre du FC RCK. Le long voyage des Immaculés a pourtant commencé par le premier pas des séances d’entraînement posé depuis mercredi 17 août au stade des Martyrs. Une période de préparation qui s’est révélée concluante. Occasion pour les Têtes pensantes de dresser un bilan. Prof Garry est à la baguette pour cet exercice.

L’équipe totalisera donc le 28 septembre six semaines dans sa préparation du championnat. C’est le délai requis par les spécialistes du foot.

Pendant la période de préparation, le staff a travaillé avec une trentaine des joueurs (exactement 33 à la première semaine).

Le groupe n’a pas cessé de bouger avec du mouvement dans les deux sens (les arrivées et les départs).

On dirait que les arrivées ont pris le dessus sur les départs puisque le groupe est passé de 33 à 39.

Un nombre pléthorique qui, aux dires du staff technique, ne lui permet pas de bien travailler. D’où la décision de le réduire à 28 ou 29.

Ce qui revient à comprendre qu’avant le début de la saison, près de 10 joueurs devons faire les frais du dégraissage.

Préparation physique réussie

Une bonne préparation physique est étalée et planifiée dans le temps. Mais avec l’incertitude du calendrier de la reprise du championnat, le travail n’a pas été facile car il a fallu se passer de certains détails.

Mais grâce aux connaissances pointues du préparateur physique Papy Kimoto tout s’est bien passé et physiquement l’équipe est au point.

Pendant les matches amicaux, rarement l’équipe a baissé de régime, imposant de fois des défis physiques à ses adversaires. De très bons augures pour la saison.

Le seul bémol est que certains joueurs sont en retard de préparation (ceux qui viennent d’arriver). Ils devront être récupérés pendant le championnat.

Succès des matches amicaux

Au total, l’équipe a livré 8 matches dans sa préparation. Le bilan est très positif en chiffre : 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite.

Poussive lors des premiers matches, l’équipe s’est améliorée au fil des rencontres. Les automatismes se sont mis progressivement car l’effectif a changé de 60%.

Au niveau offensif les vieux démons de la saison passée ont refait surface. Malgré les 15 buts marqués (2,5 buts/match), les attaquants se sont illustrés par beaucoup des ratés. Le staff doit vraiment travailler ce point crucial qui nous a couté cher la saison passée.

Défensivement aussi le DCMP a été solide avec seulement 4 buts encaissés (0,5 but/match).

Comme la saison passée, l’équipe n’est pas très décisive dans des balles arrêtées surtout les corners qui ne sont pas très bien exploités.

Tenez par exemple sur les 15 buts marqués dans la préparation, aucun n’a été inscrit suite à un corner.

Seul Cissoko a trouvé la barre transversale. Il faut un accent particulier sur cet aspect car dans des matches fermés et bloqués ce sont les coups de pieds arrêtés qui font la différence.

Diarra, le tueur à froid

Moins élégant et nonchalant dans son jeu, critiqué par les supporters, ce joueur est un véritable renard des surfaces.

Il a été le meilleur buteur lors des matches amicaux avec 5 buts en 6 matches joués.

En plus il n’a pas eu 90 minutes dans un match. Très fort physiquement, il est redoutable et efficace dans la surface.

Derrière lui il y a Renan et Koné qui ont marqué 3 buts, Davis 2 buts pour ne citer que ceux-ci.

En définitif l’équipe est prête pour commencer la saison même si tout n’est pas encore parfait.

Les matches du DCMP :

DCMP-Ujana (0-1)

DCMP-Ndombe (6-1)

DCMP-JSK (5-1)

DCMP-RCK (1-0)

RDC-DCMP (0-0)

DCMP-MK (1-1)

DCMP-Rojolu (0-0)

DCMP-Nord sport (2-0).

Articles similaires

42 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer