Vodacom Ligue 1

Victoire héroique du dcmp contre ndombe

Pour sa 8è journée du championnat, le Dcmp a affronté le dimanche dernier à 15h30 le FcNdombe au stade du 5 Mai à Bandundu ville. Un match héroïque livré par les immaculés au vue de l’etat du terrain et de la tension perceptible qui a annoncé ce match. C’est sur une victoire du Dcmp  (2-0) que les deux équipes se sont séparées après les 90 minutes règlementaires.

Dès le coup d’envoi, les hommes d’Otis Ngoma se sont portés dans le camp adverse avec un pressing haut. Récupération de Mbidi au milieu qui lance une attaque en décalant Ricky sur le côté. Celui-ci centre et trouve Mundele dans la surface qui place une tête décroisée mais la balle est dégagée sur la ligne par un défenseur (30’’). Ce but aurait été le plus rapide du championnat. Par cette action les ambitions et intentions étaient très clairement affichées par les visiteurs.

Ricky confirme sa forme du moment.

Très présent au milieu du terrain, le daring assiège le camp adverse, mais Ndombe ne se laisse pas faire car déterminé de ne plus donner des points à ses adversaires. Sur un contre du dcmp, zadio sert Ricky seul dans la surface mais son tir est trop croisé et le ballon passe à côté (5è). Une occasion nette de but encore gâchée. Après 5 minutes de jeu le Dcmp pouvait déjà marquer 2 buts. La maladresse persiste encore.

Malgré une pelouse compliquée, le daring pose le ballon à terre tandis que Ndombe joue aérien pour contourner le bloc des visiteurs. Une action anodine vient réveiller le public de Ndombe. Cissoko perd un ballon dans l’axe, l’attaquant adverse récupère mais son tir passe à côtédes cages de Dilma vigilant (13è). Le match s’équilibreaprès la domination des immaculés dans les premières minutes. Très généreux dans les efforts, Mbidi est très présent au milieu en proposant des solutions de décalage à ses partenaires. Descente du daringcôté droit avec Mundele qui lance Ricky en profondeur, celui-ci croise son tire et trouve le petit filet pour l’ouverture du score (0-1,22è).

Ce but libère le public toupamaros venu nombreux au stade, prouvant ainsi que le Dcmp est un club populaire et très présent partout au pays. Les vert et noirs sont piqués au vif et tente de revenir au score. Très percutant sur son côté droit, l’ailier de Ndombe récupère une balle et de 30m décroche une lourde frappe bien cadrée. Vigilent sur sa ligne, Dilma sort une parade et envoi la balle en corner (27è) qui ne donne rien. Malgré une tête de Cissoko qu’un défenseur va sauver encore sur sa ligne (40è) et une frappe d’un attaquant adverse dans la surface bien capté par Dilma (44è), plus rien ne sera marqué avant la pause et l’arbitre siffle la mi-temps.

Le doublé de Ricky donne la victoire.

Au retour des vestiaires, Ndombe opère des changements et affiches ses ambitions. Mais la paire Doxa-Zito au milieu est très présente, imposant un vrai défi physique pour récupérer les ballons. Le match monte en intensité et devient très équilibrés même si les occasions sont plus du côté des immaculés. De retour petit à petit à son meilleur niveau et après un très bon match, Mbidi cède sa place à Koné (52è). Un coaching payant car l’ivoirien va se mettre immédiatement en évidence. Parti sur l’aile gauche, il fixe son vis-à-vis et écale Ricky excentré qui enroule une frappe au second poteau pour le doublé (0-2,58è). Un but magnifique pour ce joueur qui ne cesse d’impressionner.

Ce 2è but va occasionner un arrêt du match (pendant 6 minutes) de suite des jets des pierres de la part du public de Ndombe. La Police va remettre de l’ordre et la partie va reprendre. Le daring ne va plus forcer, essayant de conserver ce score. Sur une attaque Ricky drible et efface son défenseur et centre pour Zadio. Celui-ci contrôle et centre pour Mundele qui marque d’une bicyclette magistrale mais l’arbitre refuse pour un hors-jeu imaginaire de Zadio (67è). Ce but pouvait être l’un des plus beaux de la saison.

Au milieu du terrain, Ricky se régale et fait tourner en bourrique la défense adverse qui est obligée de commettre des fautes pour l’arrêter. Contre-attaque de dcmp, Mundele excentré sert Koné qui tire de 20m mais le ballon passe à côté (74è). Zadio va céder sa place à Diarra (75è) et l’équipe passe en 4-4-2 pour le dernier quart d’heure, cherchant le but du KO.

Récupération au milieu du terrain pour Zito qui lance Mundele dans le dos de la défense. Ce dernier, après une course de 25m, est accroché dans la surface par le défenseur mais l’arbitre ne dit rien (81è). Une faute du dernier défenseur et devant l’arbitre. Une erreur d’arbitrage très flagrante encore une fois contre le Dcmp. Plus rien ne sera marqué malgré l’entrée de Ngulubi à la place de Ricky (82è).

Composition : Dilma, ikuku, Mukoko, Cissoko, Kayembe, Zito, Doxa (c), Mbidi, Ricky, Kazadi, Mundele.

Articles similaires

92 commentaires

  1. Ping : cytotmeds.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer