Vodacom Ligue 1

Vinny Bongonga, plus fort que le trio TKM.

Arrivé en décembre dernier en provenance des Léopards de Dolisie du Congo Brazzaville, Vinny Bongonga évolue dans l’ombre du trio TKM (Tulenge, Razadi, Mundele). Capable d’évoluer en pointe ou derrière l’attaquant, ce prodige attend toujours son heure. Avec un sens du but aigu et une aisance technique au-dessus de la moyenne, « Benzema » comme on le surnomme, a du talent à revendre.

Né le 24 mars 1996, il est l’ainé d’une famille de 6 enfants (4 garçons et 2 filles), Vinny est diplômé d’état en Chimie-Biologie. En 2008, il commence sa carrière dans Jac Héritage dans la commune de Masina où il va passer une saison. Ensuite il sera recruté dans Jac trésor à N’djili où il va passer toute sa formation.

Vinny égale la légende Kakoko Etepe.

Après avoir fini sa formation, il est transféré dans JSK à l’Epfkin (Entente Provinciale de Football de Kinshasa). C’est la division d’élite dans la capitale Kinshasa. Au cours de sa première année dans l’élite (2013-2014) il joue une moitié de saison dans JSK et l’autre dans l’Ac Rangers. Fort d’une saison réussi, Vinny rejoint l’ambitieux promu du Fc Arc en ciel.

Pendant la préparation au Maghreb, il impressionne tout le monde. Son bilan est d’ailleurs impressionnant lors de la saison. Champion de l’Epfkin avec son club, il est sacré meilleur buteur avec 32 buts marqués à seulement 19 ans. Il égale ainsi la légende  Kakoko Etepe alias Dieu du ballon du Daring Faucon qui avait aussi atteint cette barre.

Cette performance va lui valoir un transfert en dehors du pays. Il va céder aux sirènes des fauves du Niari, à savoir le Fc Léopards de Dolisie du Congo Brazzaville en 2015. Mais ce transfert ne va pas lui être fructueux. Il ne se sera pas bien intégré et verra son temps de jeu être perturbé par plusieurs problèmes.

Vinny plus efficace que la TKM.

En décembre de l’année passée il décide de revenir au pays et rejoindre son club de cœur le DCMP qui a failli l’enrôlé la saison dernière. Dans l’ombre du trio TKM, ses statistiques sont impressionnantes. Depuis le debut de la saison il n’a disputé que 5 matches dont un seul comme titulaire. Avec seulement 112 minutes de temps de jeu, Vinny a marqué 3 buts et offert 3 passes décisives.

En termes d’efficacité, il marque toutes les 37,3 minutes ce qui lui place devant le trio d’attaque. Tulenge c’est un but toutes les 118,1 minutes, Mundele un but toutes les 158,8 minutes et Kazadi un but toutes les 311,5 minutes. Très fort et précis du pied, « Benzema » sait aussi marquer de la tête grâce à un sens du placement digne d’un renard de surface. Il a une gamme complète dans son jeu.

Avec 3 buts et 3 passes décisives en 112 minutes, il est décisif toutes les 18,6 minutes. Très impressionnant. Par contre Ricky est décisif toutes les 84,3 minutes, Mundele toutes les 110 minutes et kazadi toutes les 155,75 minutes. Donc, il est grand temps que le staff se rende compte de l’importance de ce joueur.

Sans vouloir prendre la place du coach Otis Ngoma, nous pensons que Vinny mérite beaucoup plus de temps de jeu qu’il a aujourd’hui. Grace à son sens de professionnalisme, il a été toujours prêt quand on fait appel à lui. A chaque fois qu’il est sur terrain, il répond présent par son talent et sa détermination. Bonne chance à toi Vinny Bongonga dit Benzema.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer