NouvellesVodacom Ligue 1

Dcmp – Fc Renaissance: Le verdict attendu demain

La Linafoot a suspendu il y a quelques jours le résultat du match gagné par Dcmp face au Fc Renaissance. Suite à l’arrêt du match provoqué par les oranges, le comité de gestion de la Linafoot avait infligé un forfait à l’équipe de l’évêque Mukuna. Une sanction méritée au regard des textes régissant le football congolais.  Renaissance a ensuite  introduit un recours.

Après plusieurs jours de travail, le comité de gestion de la Linafoot va rendre le verdict demain samedi. C’est après avoir analysé les moyens de défense de Renaissance.  Mais il sied de noter que ce recours ne peut pas recevoir d’avis favorable pour vice de procédure.

En effet, une évocation est introduite à la Fecofa après une décision rendu par Linafoot. Chose que le secrétariat de Renaissance ne maitrise pas. Ils ont introduit un recours auprès du comité de gestion de la linafoot contre la commission de discipline et de compétition (CDC). Or cette dernière travaille au nom et pour le compte du comité de gestion. De l’amateurisme pur et simple. A ce jour, il n’existe donc aucune évocation des oranges sur la table de la fecofa.

Une clémence pour Kazadi attendue.

En réunion hier à son siège, le comité de gestion de la Linafoot a planché sur le cas Kazadi. Ce dernier a été suspendu pour 6 matches. Si la sanction est réglementaire (Code disciplinaire Art 71.a), cela ne pouvait pas être appliqué en fonction des faits intervenus. En plus l’article parle de minimum 4 matches, pourquoi aller à 6 matches ?

Mais les échos en notre faveur nous poussent à croire que le nombre des matches sera revu à la baisse. Nous croisons donc les doigts. Dans son document sur le règlement du statut des joueurs, la Fifa insiste sur la notion d’équité sportive. Donc c’est bafoué ce principe en suspendant un joueur de  6 matches pour une phase retour à 7 matches. Nous espérons que la Linafoot va intégrer cette notion dans leur prise de décision demain.

si le president Constant Omari soutient la décision de la Linafoot, nos sources bien informées nous renseignent que certains membres de la fecofa seraient derrière Renaissance. Même si tout concoure pour le forfait contre Renaissance, nous interpellons notre secretariat d’être vigilant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer