NouvellesVodacom Ligue 1

Pour le premier derby 2015 : Gentiny appelle à l’unité

Personne ne reste sans voix lorsqu’il s’agit du derby de Kinshasa. Vita-Imana. C’est comme ça que les Kinois aiment dire. Pour ce dimanche 11 octobre, il s’agira du 167e derby entre les deux clubs et la 60e confrontation depuis 1990 entre les deux frères ennemis. Chaque équipe ne jure que par la victoire. Pour booster les troupes, le président de coordination du DCMP, Gentiny Ngobila a appelé tout le monde à l’unité.

« Ba ndoki ya imana baza kaka na famille [les sorciers ou ennemis d’Imana sont dans notre propre famille], a regretté le président Ngobila lors de son discours aux sectionnaires du DCMP au courant de la semaine.

« Sur 166 matches Vita nous a battu 54 fois et nous avons 60 victoires. La dernière fois qu’on a battu Vita c’est en 2009 avec un doublé de Tusilu. Ce dimanche on joue notre 167e match », a rappelé le président de coordinantion.

Son souhait reste et demeure l’unité pour battre Vclub dimanche :

« Nous devons battre ensemble mettre fin au mariage (supprématie) de Vclub sur nous. Nous avons fait 6 ans sans battre Vita.»

Il a invité les supporters à venir nombreux et occuper tous les gradins, en commençant par le côté de Dragons, à droite de la tribune latérale B.

Quant aux primes des joueurs, elles seront conséquentes « pour empêcher que les personnes malveillantes ne puissent rencontrer nos joueurs ».

Vclub en avance depuis 1990

Depuis 1990, la ville de Kinshasa capitale de la RDC, mieux les amoureux du ballon rond ont assistés 32 fois au derby kinois qui a opposé les deux grands clubs les plus populaire à savoir, Vita club et le Daring club motema pembe/ Imana, créé en 1936 par père Raphaël de la Kethule.

Il sied de souligner que, dans les 32 rencontres  » derby » entre les deux grandes équipes de la RDC, 11 matchs nuls de part et d’autres, 11 matchs remportés par les Bana Vea et les Mitema pembe comme vous l’avez remarqué n’ont pu faire mieux qu’en remportant 10 matchs sur les 32.

Ce dimanche 11 Octobre 2015, sous le coup de 15h 30′ heure de Kinshasa Capitale de la RDC, se jouera au stade Tata Raphaël de la Kethule le trente-troisième  » 33  » derby entre les Bana vea et les Immaculés.

Ces derniers, conscients du petit retard enregistré depuis 1990, ne jurent que sur une victoire écrasante contre les Bana vea.

Tout reste à croire que les Mitema pembe ont toutes les raisons du monde pour prétendre à cette victoire, partant de sa position actuelle au classement provisoire, où ils occupent la première place avec un maximum des points soit 9/9, l’avantage psychologique réside de leurs côté, et les Bana Vea sont conscient de ce fait.

Signalons aussi l’organisation structurelle au sein de ce club le plus titré de la RDC, avec le président Gentiny Ngobila qui ne ménage aucun effort pour faire venir autour de lui les grands du monde footballistique dans l’espace européen, nous citons notamment Henry Legarda, ancien président du FC le Mens en ligue 1 française pendant plus de 13 ans.

Avec Legarda, ils ont mis en place un programme très ambitieux d’où le recrutement de haut niveau avec les joueurs professionnels venus des différents championnats, France, USA, Côte-d’Ivoire, et autres, associés oiseaux rares dénicher au niveau local, dont Ricky Tulengi.

Avec le slogan  » Daring unis est imbattable » nous osons croire que les Mitema Pemba vont briser le lien de défaite ce dimanche 11 Octobre face à son éternel rival, qui n’est rien d’autre que Vita club.

Allez-y DCMP, la victoire est à nous.

Articles similaires

69 commentaires

  1. Ping : cytotmeds.com
  2. Ping : dapoxetine dose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer