InterviewNon classé

[Interview] Alain Landeut :’’ Le club le plus riche c’est le TP MAZEMBE mais le plus grand palmarès c’est le DCMP’’

Suite et fin du long entretien du coach Alain LAndeut accordé au Prof Garry Kande de la rédaction du www.tp-imana.org. Dans cette partie, le technicien Belgo congolais du Daring parle du club, des certains dossiers chauds et surtout de la marque DCMP. Et cela sans langue de bois.

Prof Garry Kande : L’effectif actuel vous donne-t-il satisfaction ou il peut encore y avoir des ajustements en termes d’arrivées et départs.

Alain Landeut : On joue sur deux fronts à savoir la Linafoot et la coupe de la CAF. Donc s’il y a moyen d’une part de faire une bonne affaire, le bon joueur est toujours le bienvenu. D’autre part, je souhaite effectivement encore l’un ou l’autre réajustement. Il faut encore un buteur. Au cas où Makusu a un problème  il faut que son remplaçant soit du même niveau et je pense qu’un buteur en plus n’est pas de trop.  Avoir deux ou trois buteurs dans une équipe n’est pas du luxe, il le faut. On peut encore réajuster au milieu de terrain et certainement dans l’axe central. Donc je suis sur l’une ou l’autre piste où on pourrait encore transférer Maintenant les gens doivent savoir que si moi je vise un joueur il doit être de haut niveau, de très haut niveau.

On cherche à se renforcer en défense centrale pour remplacer le vide laissé par Inonga qui est parti en Tanzanie. On nous avait montré un joueur, un certain Osée. Remplacer Inonga n’est pas chose aisée. Si on doit le remplacer il faut un joueur du même niveau, voire meilleure qu’Inonga. Osée de Rangers n’a pas le niveau d’inonga. On cherche un international. Même s’il faut aller le chercher à l’étranger ça doit être un joueur de haut niveau. Donc je précise que le recrutement c’est moi qui le fait avec l’accord du président. Et je ne vais pas recruter un joueur parce que ça arrange les intérêts de l’une ou l’autre personne qui voudrait se remplir les poches. Tant que je serai à imana, l’équipe sera menée avec professionnalisme et rigueur.

Nelson Munganga s’entraine avec le groupe qui est resté à Kinshasa, vous comptez sur lui ? C’est vous qui l’avez approché ?

Il a été approché par le président. J’ai eu son dossier, j’ai visualisé ses vidéos, c’est un joueur qui est dans ma base de donnée informatique que je connais sur tout le continent africain. Moi pour recruter un joueur je dois le connaitre au minimum de nom, il faut que son nom sonne dans mes oreilles, il faut que je l’ai vu jouer au moins une fois et même cinq minutes dans ma vie. Il faut qu’il ait un transfert market et il faut qu’il ait un CV. Tant que je serai à la tête du Dcmp les recrutements seront ciblés. Ça ne sert vraiment à rien que 36.000 soit disant managers nous contactent, qu’ils nous proposent des soit disant meilleurs joueurs. Les transferts sont ciblés, on doit connaitre le joueur. J’ai une base de données de plus de 400 joueurs sur le continent africain. Donc recruter un joueur ça doit être bien réfléchi et ciblé. Nelson a été approché par le président, tout le staff le connait et je crois que ce sera un renfort en plus pour notre équipe.

Et où en sommes-nous avec le dossier Ginola Nzau

Pour moi Ginola est déjà recruté. C’est juste qu’il n’était pas encore éligible, mais sinon il est déjà dans l’effectif et je compte beaucoup sur lui. S’Il avait passé sa visite médicale il serait avec nous ici. Tout recrutement se fera pour renforcer l’équipe et par intérêt pour l’une ou l’autre personne.

Quid du gardien Guy Serge

Moi, le président m’a dit qu’on ne garde pas guy Serge. Il ne voulait pas le garder à la base. Il m’a demandé un rapport sur le joueur et j’ai dit qu’il n’est pas au même niveau que les trois autres gardiens qui sont présents. Ça fait longtemps qu’il accuse une surcharge pondérale. Donc je ne peux pas garder un joueur qui est en surpoids. Nous jouons la linafoot où l’objectif est de finir 1er ou 2è parce que nous visons la C1, nous devons faire un très bon parcours en CAF, donc j’ai besoin de trois gardiens de très haut niveau. Nous avons Lomboto qui est un international A, Kama international U-23, nous avons fait venir le guinéen Kondé qui est international guinéen. Guy Serge n’a pas ce niveau-là. Nous savons très bien comment ça se passe pour obtenir une convocation pour le CHAN, on sait très bien les arrangements qu’il y a eu. J’ai donné la chance à Guy Serge, je l’ai beaucoup observé. Il n’est pas un mauvais gardien mais je ne pense pas qu’il va nous apporter une plus-value.

Un souci avec Thomandzoto ?

Je vous ai expliqué comment je fonctionne. La reprise des entrainements 2021 – 2022 a été fixé au 7 aout. Nous sommes partis en stage au Kongo central. On a passé plus d’un mois et demi d’entrainement. Thomandzoto est revenu de Brazzaville le 10 septembre. Arrêtez de blaguer. Un joueur qui a ces genres de comportements dans n’importe quel club du monde il sera suspendu et écarté jusqu’à nouvel ordre. C’est comme ça que ça se passe. Qu’on s’appelle Neymar, Cristiano, Messi, le manque de discipline impose une sanction. Pour le moment Thomanzoto est sanctionné. Je vais même vous dire la vérité. J’avais besoin de lui à l’entrainement le 7 aout. En quelque sorte il s’est foutu de nous. Son agent a renégocié sa reconduction de contrat, sa prime à la signature et il n’est pas venu à la reprise. Il s’est foutu des entraineurs, de ses coéquipiers et d’un club comme le Dcmp. Moi je suis un ambassadeur du club, on ne va pas se foutre de nous. Son but en juillet – aout était de suivre son papa footballistique, son père spirituel dans l’AS VCLUB. Quand son papa n’a pas pu conclure avec Vclub, il est du coup réapparu chez nous. Il a séché les entrainements parce que son papa lui a dit d’attendre, il négocie avec Vclub et viendra avec lui. Mais ça n’a pas pu se réaliser, il s’est rappelé au bon souvenir du Dcmp. Mais cela un mois et demi après. Tant que c’est moi le coach, j’ai le droit de mener mes joueurs à la baguette comme un chef d’orchestre. Thomandzoto va patienter. Les joueurs ont travaillé sous les ordres de René Tshibangu la condition physique, ils ont souffert, lui n’a plus le même niveau. Et par mesure disciplinaire il va patienter, quand j’aurai besoin de lui je lui sonnerai du clairon.

Dites-moi vous si votre employeur vous appelle et vous dit que tel jour à telle heure on commence le travail, vous ne venez pas, vous vous présentez au travail un mois et demi après le rendez-vous, dites-moi si vous ne serez pas viré. Donc il a encore de la chance il n’est pas viré, il est juste écarté.il n’a qu’à se remettre en ordre, qu’à redevenir un footballeur en bonne condition physique et surtout un footballeur spirituellement du DCMP.

Pour le moment il n’a qu’à patienter. Si le respect de ses équipiers, du club il connait pas, moi je vais lui apprendre.

Il se raconte que vous ne faites pas participer vos adjoints dans certaines décisions et surtout sur le recrutement.

Vous savez, je vais vous répondre en disant que je vais demander au président qu’on puisse aller s’entrainer à l’extérieur, à Kurara par exemple pour que nos entrainements se passent à huis clos. Parce que à Ujana les gens qui viennent aux entrainements  sont en train de raconter tout et n’importe quoi. Le staff travaille très bien. J’ai Gladys Bokese qui est premier assistant et Paty Lokose. Ils font leur travaille comme il se doit, il y a une très bonne entente. Chacun collabore très bien et je n’ai pas perçu une mauvaise ambiance. Chacun a ses attributions. Il n’est pas dans les attributions d’un assistant coach de participer au recrutement. Dans quel club au monde vous avez vu un assistant participer et décider sur la vente ou l’achat d’un joueur. Le coach principal c’est moi. Et être coach principal signifie que le classement, le recrutement  c’est ma responsabilité. Mais au cas où je me trompe, ce sera avec mes choix. Il est impensable de se tromper avec les choix des autres. Le coach René Tshibangu est responsable de la préparation physique, il est là pour mettre les joueurs en très bonne condition physique. C’est son attribution de travail avec l’aide de Fish. Le coach Lokosa et Gladys Bokese sont là pour assister l’entraineur principal en exécutant certaines taches de travail, le conseiller à l’une ou l’autre reprise. Mais toutes les décisions seront le miennes tant au niveau du classement qu’au niveau du recrutement. Le coach principal est le garant des résultats. Je vais vous donner une information. Jean Marc Makusu moi je le connaissais pas mais mon assistant est venu me déposer sur la table son dossier. Je l’ai regardé aussi sur vidéo et j’ai dit que c’est bon on peut le prendre. Est-ce que ça ce n’est pas faire participer un assistant ? Donc ils me conseillent, me proposent, mais la décision finale me revient. Le conseiller n’est pas décideur.

Etes-vous satisfait du traitement administratif des dossiers au sein du club ?

Ça c’est délicat mais je vais vous dire non. Je ne suis pas satisfait et je pense qu’on doit se professionnaliser dans ce domaine-là. Et ça fait aussi partie de mon travail. Vous savez dans un club il y a deux personnes importantes. Le président et l’entraineur. Ces deux-là doivent être comme papa et maman. Moi comme entraineur je suis là pour donner la rigueur, pas seulement aux joueurs mais même aux dirigeants. Ce qu’on doit faire c’est professionnaliser le club à tous les niveaux pour une bonne gestion du club.

Concernant le staff médical, le Dcmp est mieux équipé pour le suivi des joueurs ?

On a au sein du staff médical un très bon docteur et des très bons kinés. Franchement ils travaillent très bien mais comme je l’ai dit haut, on doit se professionnaliser avec des matériels médicaux pour que le staff médical puisse travailler beaucoup plus dans la perfection. J’espère qu’on va s’améliorer, surtout qu’on joue la CAF où on exige un certain niveau de compétence à ce niveau-là. Ils exigent des matériels à avoir.

Avez-vous un œil sur l’équipe junior, pépinière du club ?

Je n’ai pas encore eu le temps de jeter un œil, mais je devrais d’abord aller faire connaissance de l’entraineur, voir un peu la structure de l’équipe, comment ça fonctionne et durant toute la saison je dois tenir compte de l’équipe parce que ce sera aussi une filière de travail et une politique. Avant de recruter des joueurs ilva falloir voir dans l’équipe B et l’équipe junior quels sont ces joueurs-là qui peuvent aussi nous renforcer dans le futur. C’est aussi un désir du président et c’est pour àa que je vous dis qu’avec ce président qu’on pourra progresser parce que nous avons l’idée d’un centre de formation, de travailler à la base, à la formation des jeunes. Tout grand club doit former ses propres produits

Il sera très intéressant de suivre cette équipe junior, dévaluer la progression de tous les joueurs.

Pensez-vous que la marque DCMP est bien vendu et connu ? Si non, que faire pour être une vraie institution ?

Vous savez je vais vous dire quelque chose sur la presse congolaise pour vous parler de la marque DCMP. Je trouve la presse congolaise très mal informée surtout ce qui se passe dans le monde, sur le continent africain, dans le milieu du football. Moi je suis arrivé ici, par exemple rien que sur ma petite personne, j’ai vu qu’elle manque d’information. Moi qui ai circulé en Afrique, en Guinée, au Ghana, j’ai trouvé une presse qui n’avait pas d’information sur votre nouveau coach. J’ai trouvé ça très drôle. Or à l’étranger on connait le DCMP comme un grand club africain. N’importe quel journaliste guinéen, ghanéen, togolais, béninois vous dira que le DCMP est le club qui a plus grand palmarès du Congo. Les gens à l’étranger savent faire la différence. Le club le plus riche c’est le TP MAZEMBE mais le plus grand palmarès c’est le DCMP. C’est une grande institution. Donc on a plus des preuves à faire à l’étranger. Nous devons avoir un grand respect pour ce qui est le DCMP.

La marque, l’institution DCMP est connue. Moi je suis Belge de nationalité, vous savez on m’appelle de Belgique pour parler du DCMP. On connait qui est Karim Kimwuidi, Jonathan Ikangalombo, etc… Le problème c’est nous même congolais, imaniens qui ne nous valorisons pas. On s’étouffe entre nous, on se gèle, pour empêcher une certaine progression. Le DCMP a tout pour être le plus grand et le meilleur club au Congo. Surtout avec un président qui est Vidiye Tshimanga.

Ce qui nous manque je dirai la transparence, l’ouverture d’esprit et une grande chose, l’intérêt que du DCMP. Pas nos intérêts personnels, que du seul DCMP. Et en ce moment-là nous serons le plus grand club du Congo.

Prof Garry Kande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer