InterviewNouvellesVodacom Ligue 1

Linafoot : DCMP, coach Djene Ntumba devant la presse avant le match face à Maniema Union.

Après le match de la semaine passée face à Dauphin noir, Djene Ntumba fait son retour en conférence de presse, et cet après midi sur le banc de touche du DCMP. Le technicien congolais donne des nouvelles rassurantes pour son équipe.

Retrouvez ci-dessous ses principes déclarations

A propos du match

L’équipe se porte à Merveille. DCMP – Maniema Union c’est un derby. Ça fait belle lurette que nous n’arrivons pas à le battre. Nous voulons maintenant renverser cette tendance par le travail.

On sera face à une belle équipe de Maniema Union mais nous aurons la suprématie dans le jeu, connaissant nos valeurs. On va faire un grand match. Daring ne sera pas déçu. On est là pour ça ! Croyez en moi. On va faire un très très grand match. L’équipe va monter au fil des matchs. On est dans une belle dynamique. On ne va pas baisser la tête et on va continuer à travailler.

Le match ne va pas seulement se jouer du point de vue physique. Il y a d’autres aspects qui vont intervenir sur le mental, la technique, la tactique… D’ailleurs c’est un match qui va se jouer dans les détails. Celui qui aura la rationalité du terrain, aura l’emprise du match. Donc, une transition ce qui veut dire une période d’aller en possession de balle. Donc, l’ascendance. Nous nous parions que c’est notre exercice au quotidien qui est celui de manipuler le ballon.

J’ai vu Maniema Union jouer. Ils savent conserver le ballon le plus longtemps possible mais nous nous pouvons s’en saisir de l’occasion grâce à nos supporters qui seront au stade. Nous serons dans nos installations pour les booster. Nous allions mettre notre bloc plus haut. C’est déjà un atout pour nous. Qu’à cela ne tienne, DCMP aura tous les atouts possibles pour remporter les trois points . Le match va se jouer sur les détails. Nous avons des joueurs capables à détruire les matchs à n’importe quel moment. Petite erreur, on profite. Ce sont les détails notamment : des balles arrêtées, corners, etc. En effet, on tous ces atouts.

Le renforcement de l’ossature ?

Je ne pense pas qu’à ce niveau qu’on ne saura pas recruté. On a des joueurs qui sont en ordre pléthorique. Nous allons travailler avec leurs moyens et leurs capacités. On a pas à ajouter.

L’autre fois , vous avez vu lors du match de Dauphin noir, le compartiment offensif avait vraiment failli. Le score en soi ne reflétait pas l’image du match. On devrait en principe faire plus mieux que ça . C’est ce qu’on a eu à travailler durant la semaine. Donc, le secteur offensif avait tellement loupé des choses. On a demandé aux joueurs la concentration, la sérénité devant le but. Cette lucidité là va nous permettre à faire un bon match. Il y a certains matchs qui sont fermés. Une occasion peut déclencher la victoire. C’est ce qu’on demandé aux enfants. Pour demain, je pense que le match sera fermé. Je les ai vu jouer à 3-5-2. Ça prouve à suffisance qu’ils seront nombreux derrière en laissant des espaces sur les côtés. C’est à ça que nous allons profiter.

À propos de l’équipe ?

Nos joueurs sont jeunes. Ils produisent du bon football. Donc, si DCMP a eu cette latitude de recruter des jeunes joueurs, c’est pour démontrer aux gens qu’il ne faut pas avoir peur. Il faut donner la chance aux jeunes. Ce sont eux qui vont servir les Léopards demain.

Un jeune comme Matukala, plein de potentiels mais à peine 19 ans seulement, il joue chez DCMP. C’est déjà une chance. Vous allez le voir encore devant cette équipe. Il n’a pas peur . Il fait son jeu. Donc, il est là !

A propos de Maniema Union ?

Maniema Union c’est une belle équipe que nous respections. D’ailleurs, elle s’est préparée pour les interclubs africains en coulisses [rire…]. N’étant pas qualifié malheureusement, mais ils se sont très bien préparés durant deux mois à N’sele. Nous nous sommes là avec nos côtes positifs et négatifs. Demain vous allez revivre encore une belle équipe du DCMP avec une autre image.

La tactique ?

Je pars par des principes. Il y a un principe qui dit que les grandes formations qui ont gagné des grandes compétitions, elles ont opté pour le bloc haut. Ça prouve que si vous mettez votre bloc plus haut, d’abord vous empêchez à l’équipe adverse d’évoluer aisément. Maniema Union va balancer , va chercher leurs deux attaquants. Nous nous allons procéder d’abord pour bloquer leur style venant leur défense. Notre bloc sera haut pour un jeu offensif.

Je reviens aussi sur le gardien de but. Nous avons un très bon gardien de but. Il a ma confiance parce qu’il est vraiment dans la philosophie de l’équipe. Plus d’une fois je vous l’ai dit que le DCMP pendant que je serai là, nous allons jouer en placement. Donc, on commence le jeu par derrière et aller en montant. Notre gardien Mulenda a cette facilité de jouer au pied. C’est déjà un atout pour nous. C’est un bon gardien.

Le meneur de jeu?

Moi, cette façon de voir le football, je n’aime pas. Avoir un meneur de jeu, je n’aime pas, mais j’aime une équipe qui tourne à routine. Tout le monde doit être en routine pendant qu’on est en possession. Nous c’est le groupe qui fonctionne au même moment. Musinga ne peut pas être là, vous allez voir Matukala, Mwango, pas mal de joueurs jouer. C’est tout un groupe que nous sommes en train de créer . On ne focalise pas notre heure sur la tête d’un seul joueur. Si Musinga n’est pas là, DCMP ira sur le terrain avec l’esprit de gagner.

Le jeune Berdy Matukala?

Je suis satisfait à 100% de sa progression. Je ne peux être que satisfait de ce qu’il produit sur le terrain en participant dans le jeu. Hier, c’était sa première expérience. Il ne faut pas lui demander plus. C’est un enfant qui venait d’arriver à la quatrième journée. Il n’a pas joué durant les journées précédentes. Qu’est ce qu’on peut demander à cet enfant ? Il évolue petit à petit. Demain face à Maniema Union que nous allons lui demander de faire son jeu .

Un message aux imaniens?

Je demande aux fans du DCMP de revenir dans les gradins. Les imaniens doivent venir au stade pour voir leur équipe dans l’esprit de fair play et de sportivité.

King Presley

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer