Au coeur du DCMP

Edito 80 ans du DCMP : glissement

Le DCMP Imana ne fêtera pas ses 80 ans ce 22 février 2016. La page officielle facebook du club annonce la célébration pour la fin de la saison ! Officiellement, la saison sportive prend fin au mois de mai. Ce qui veut dire que les Imaniens ne pourront fêter que dans 3 mois !

Autre scenario. Nous savons tous que le championnat national peut aller au-delà de la date prévue et si on s’en tient aux années antérieures, la Linafoot, compétition à la quelle est engagé le DCMP, se terminait entre juillet et août.

Dans ce cas de figure, le DCMP Imana fêtera ses 80 ans 5 ou 6 mois après !

« En collaboration avec le DCMP Imana ASBL, la co-fondation et la grande commission des supporters, le club va mener des travaux pour organiser un évènement magique et historique en fin de saison afin que cet anniversaire devienne un moment d’exception pour tous », peut-on lire sur la page facebook du DCMP.

Mais pourquoi fêter avec ce décalage ? Le club annonce qu’il a souhaité « prioriser ses ressources et son énergie sur la préparation des play-offs (débutant dans quelques jours) », même si la date n’est pas encore connue.

Nous estimons que le club-qui se veut professionnel-a été surpris (malheureusement comme des amateurs) que les 80 ans du DCMP est un événement, un grand événement sur lequel le service de communication aurait dû planifier. La planification est un élément très capital dans l’élaboration du Plan de communication (enfin, s’il existe!).

Nous nous interrogeons alors : « en quoi le club aurait gâché ses ressources en organisant une partie de détente pour les joueurs ? ces moments n’aident-ils pas à décrisper le climat lors de la préparation d’une compétition ?

« Une date historique » comme le reconnait la page officielle facebook du DCMP passe donc sans tambour ni trompette.

Et pourtant sur le site, il y a toute une rubrique consacrée à cet événement : « 80 ans ».

A quoi sert-elle ? S’interrogent les observateurs avertis.

Le canal officiel du club a annoncé en son temps la présentation de cet événement en ces termes : « Le DCMP Imana fête ses 80 ans ! 1936 – 2016 : Une histoire ponctuée de nombreux succès, un avenir ambitieux et prometteur. Le DCMP Imana, c’est 80 ans de passion. Chaque mois, vous en serez un peu plus sur l’organisation de cet événement historique ! »

Mais des mois sont passés sans que personne ne tire la sonnette d’alarme. Est-ce un oubli ? De l’amateurisme ? Nous nous interrogeons…

Face à cette léthargie, les sectionnaires ont agi. Samedi, en prélude des 80 ans, les sections Têtes pensantes et Allez-y ont livré une grande rencontre de football qui a rassemblé un nombre important d’Imaniens.

En ce jour d’anniversaire, une autre manifestation de rassemblement est prévue à Matonge (Kalamu) pour fêter 80 ans avec les Imaniens. Cet octogénat ne peut pas passer inaperçu, comme l’a souligné le président Aubin Minaku, selon certaines sources dignes de foi.

Une chose est sûre : le programme annoncé par le site du club n’a jamais été mis en place. Peut-être par distraction.

Si par bonheur, le DCMP arrivait à remporter la coupe à la fin de la saison, les supporters célébreront la COUPE et non l’ANNIVEAIRE.

Cap vers 90 ans. Déjà ? C’est peut-être trop tôt. Gardons encore espoir.

Mais pour l’instant, la fête est reportée ou pour dire vrai, oubliée. Peut-être pas. C’est un glissement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer