InterviewVodacom Ligue 1

Héritier Makambo: » Dimanche on promet qu’il y aura des bonnes choses. »

Après le match nul arraché à Lubumbashi face à Mazembe lors de la 1ère journée, le Daring reçoit ce dimanche Sanga Balende au stade des Maryrs de Kinshasa. En difficulté depuis son arrivée dans Dcmp, Héritier Makambo s’exprime à coeur ouvert sur ce match et sa situation au sein de l’équipe. Toujours parmi les meilleurs buteurs dans tous les clubs où il est passé, ce jeune attaquant de 23ans  promet de retrouver son niveau et satisfaire les immaculés.

Tetes pensantes :  Peux-tu nous parler brièvement de ton parcours avant d’arriver dans Dcmp et qui a facilité les contacts ?

En résumé j’ai passé 5 ans dans Malengo à la Tshangu de la 3è à la 1ère division. Après je suis allé à l’Epfkin (Entente provinciale de football de kinshasa) successivement dans Foyo (une saison) et Africana (une saison). Ensuite je devais aller remonter l’équipe de mon tuteur, Mr Dieudonné, qui était en 1ère division à Kilimani où j’ai fini meilleur buteur. Je suis revenu à l’Epfkin dans New Jack (une saison). Après je suis allé dans Lupopo à Lubumbashi (une saison) où j’ai fait la campagne africaine en terminant meilleur buteur du club. Pour signer dans Dcmp, j’ai reçu l’appel du président Iyor Tete « Obama » qui a tout facilité car il avait mes cordonnées.

Qu’est-ce que tu penses du match nul face à Mazembe lors de la première journée ?

J’en suis très ravi. On était quand même face à Mazembe qui n’est pas une petite équipe. Avoir un point là-bas, je pense que c’est un bon résultat pour nous. On est ravi de ce point.

 Pour le prochain match on joue Sanga Balende, que penses-tu de ce match ?

Oui on joue à domicile et je pense qu’on doit faire un effort de gagner ce match. Malgré le match nul obtenu face à Mazembe, on a quand même perdu 2 points. On fera tout face à Sanga Balende pour avoir ces 3 points pour nous relancer dans la course au classement. Dimanche on promet qu’il y aura des bonnes choses.

Dis-nous un peu Héritier, toi qui a joué à Lupopo, tu as assisté à des derbys face à Mazembe à Kamalondo. Est-ce que c’est facile de jouer dans ce stade ?

Déjà jouer face à Mazembe à Kamalondo n’est pas facile parce que le public est très proche de la pelouse, le stade est petit.  Ce nul que nous avons réussi là-bas sera important pour la course dans ces play-offs.

Héritier, est ce qu’une qualification pour une coupe d’Afrique est possible cette saison ?

 Oui bien sûr. Avec le travail qui est fait et ce que le coach nous donne c’est hyper positif. Ça nous permettra d’aller en Afrique et on y croit. En plus c’est l’un de nos objectifs principaux cette saison. Dans toutes les préparations qu’on fait, c’est dans le seul but de ramener l’équipe en Afrique. Ça fait déjà plusieurs années que DCMP n’a plus joué une compétition africaine [Depuis 2013]. Tout ce qu’on fait c’est pour retrouver l’Afrique.

Tu es dans Daring depuis le début de saison, parle nous un peu de ton intégration.

 Pour dire vrai, l’intégration n’a pas été facile. Il fallait m’adapter à une grande équipe comme DCMP. Ce n’était pas facile. Mais petit à petit, avec le travail je commence à m’habituer. J’espère vraiment montrer de quoi je suis capable.

On constate que tu étais meilleur buteur partout où tu es passé, mais dans Daring ça ne va pas encore. Est-ce que c’est par apport à ton positionnement sur le terrain? Tu te sens mieux à quel poste ?

 Oui c’est vrai que j’ai été buteur partout où je suis passé mais dans Dcmp je n’ai pas encore marqué. Comme j’ai eu à le dire, mon intégration n’a pas été bonne au départ. Je devais connaitre le coach et mes partenaires. En ce qui concerne mon positionnement, je suis polyvalent. Je peux jouer à gauche ou en pointe de l’attaque. Mais après c’est le coach qui juge en fonction de la tactique, du match, de l’adversaire là où il peut m’aligner. Donc être à gauche ou en pointe ne me dérange pas.

Tu as signé pour combien de temps ?

 3ans.

 Tu as eu à travailler avec beaucoup des coaches dans ta carrière, qu’est-ce que tu penses d’Otis Ngoma et ses méthodes ?

 Otis est un grand entraineur et coup de chapeau à lui là où il est. Il m’a beaucoup apporté en tout cas dans tout le travail qu’il fait. Si vous êtes aux entrainements, vous verrez qu’il insiste beaucoup sur le jeu en mouvement, les appels et contre appels. Tu ne peux pas jouer et rester arrêté sur le terrain. C’est un grand entraineur, au Congo personne ne peut le nier et ses résultats le prouve.

Quels sont tes rapports avec les supporters imaniens, d’aucuns disent que le courant ne passe bien.

Les imaniens m’ont bien accueilli et je suis en bon terme avec eux. Par  rapport à tout ce qui est arrivé si je n’étais pas en bon terme avec eux ils n’allaient pas continuer à me faire confiance. Mais ça me fait plaisir d’écouter leurs remarques et conseils car ça prouve qu’ils croient en moi.  Quand je rate leur encouragement me motive à mieux faire prochainement.  Ça finira par payer un jour.

Tu dis que ça va payer mais la concurrence devient rude avec Mundele et Vinny. Est-ce que tu espères être titulaire ou avoir ta place dans Dcmp ?

 Je sais de quoi je suis capable. Dans le football il ne faut pas se dire être inférieur à l’autre. Mais après je suis conscient de la concurrence, je me bats pour donner le meilleur de moi et c’est le coach qui va juger. S’il me donne l’occasion d’être sur le terrain, cette fois ci je pense que personne ne sera déçu.

Merci de ta disponibilité, c’est quoi ton dernier mot.

Daring c’est mon équipe pour ne pas dire notre équipe. Je demanderai seulement  aux supporters de croire en moi. Je suis toujours le même qu’ils ont connu à Lupopo et je finirai par les faire plaisir. Je connais leurs attentes et ça me tient à cœur de les satisfaire parce qu’ils m’ont bien reçu. Merci.

Propos recueillis par Prof Garry Kande.

Articles similaires

71 commentaires

  1. Ping : cytotmeds.com
  2. I’m extremely impressed along with your writing skills and also with the structure for your weblog.
    Is that this a paid subject matter or did you customize it your self?
    Anyway stay up the excellent quality writing, it’s rare to see a great weblog like this one these days.. http://droga5.net/

  3. I love what you guys are usually up too. This sort of clever work and
    coverage! Keep up the very good works guys I’ve you
    guys to blogroll.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer