Interview

Alain Landeut :’’ On est positif, on veut la victoire au prochain match’’

Après la 1ère défaite contre Blessing Fc le samedi 25 septembre dernier à Kolwezi, le Dcmp sera reçu ce jeudi 30 septembre au stade Kikula par les promus de l’US Panda. Et entre ces deux matches, le coach Alain Landeut a accordé un long entretien au Prof Garry Kande de la rédaction des têtes pensantes.

Pour le compte du site www.tp-imana.org, le technicien du Daring s’est exprimé à cœur ouvert sur tout ce qui tourne autour du club. Ce long entretien vous sera restitué en deux parties.

Cette première tournera autour du championnat, les ambitions du club et sur la coupe de la CAF

Prof Garry Kande : Comment se porte le groupe après la défaite contre Blessing FC ?

Alain Landeut : on a pris un coup au moral mais on va se relever on travaille dur pour ça. L’ambiance est bonne. On est positif, on veut la victoire au prochain match. On ne méritait pas de perdre, on a bien joué sauf trop d’occasions manquées.

Pourquoi l’équipe n’est pas passée directement à Likasi pour s’acclimater mais vous avez préféré rentrer à Lubumbashi ?

Question de logement à Likasi. Pas de bon hôtel. On aurait des problèmes d’eau pour se laver, pas question de se laver dans les seaux. Et en plus par rapport qualité prix, là où nous sommes dans notre hôtel habituel on a nos habitudes et la nutrition est bonne et on dispose d’un magnifique terrain d’entrainement. Après, Likasi n’est qu’à une heure de route. C’est des détails d’une grande importance. A partir du moment où on ne dépasse pas 200 Km et une heure de voyage pour aller au match ça ne pose pas de soucis.

Certains vous reproche d’avoir changé votre onze de départ qui a battu Simba en 1ère journée, ce qui explique la défaite. Qu’en dites-vous.

Je vais être clair et dur contre les gens qui disent ça. Ils ne savent pas analyser un match. Ils sont trop terre à terre. Je tiens à ce que vous le dites. Si vous regardez bien contre Simba c’était 0 – 0 jusqu’à ¼ d’heure de la fin. Stevie Mundele et Waka sont rentrés et on gagne 2 – 0. J’ai reconduit l’équipe qui a arraché la victoire contre Simba. L’équipe du dernier quart d’heure. L’équipe qui a commencé n’a pas pu arracher la victoire. Celle qui a terminé, avec trois changements a gagné le match. Donc je l’ai reconduit. Il faudrait que les supporters sachent analyser les matches. Il ne suffit pas toujours de reconduire l’équipe qui a commencé.  Moi l’équipe qui m’a donné satisfaction c’est celle qui a fini le match. Avec l’entrée de Stevie Mundele qui a marqué, de Waka. Seul Likuta, qui a été blessé, n’a pas été reconduit.

Quelle idée vous avez sur l’US Panda notre futur adversaire et comment pensez-vous aborder ce match ?

C’est une équipe qui vient de la deuxième division mais coriace. Quand on pense de la 2è division à la 1ère ça fait que vous êtes une bonne équipe quand même. Et puis ça reste une équipe de la région Katangaise, ça reste des équipes coriaces. On est passé à Likasi, on a vu au moins l’ambiance. On sait qu’ils seront très motivés. De toute façon, toutes les équipes qui jouent face au Dcmp sont motivées. On est un peu, je dirais, le PSG du Congo. Toutes les équipes veulent se payer notre peau. Et c’est ce que je dis comme discours aux joueurs. Tout match que nous allons jouer nous ne devons pas le négliger, parce que les gens veulent se payer la peau du Dcmp. A nous de vendre notre peau très chère pour pouvoir gagner les matches. Vous savez on était venu ici pour faire 9/9, si on rentre avec 6/9 ce n’est pas mauvais. On va aborder ce match à 200%, on veut absolument le gagner. C’est pourquoi on va jouer de façon très offensive, agressive.

Le groupe est-il au complet ou il y a des blessés ?

Tout le monde est prêt et au complet au niveau médical et physique. Mais je vais vous faire un aveu. Ce que je déplore c’est qu’il y a toujours l’un ou l’autre joueur qui n’est pas éligible et ça me déplait. Ça pénalise l’avenir du joueur et l’équipe. Jouer pour le Dcmp doit être un honneur. Alors il y a toujours des joueurs qui ne sont pas éligibles parce que leurs dossiers sont bloqués par l’un ou l’autre agent ou président et ça ce n’est pas bon. Je vous dis qu’il y a des très bons joueurs qui se mettraient à genou pour venir jouer avec nous, des très bons joueurs qui pourraient faire des pactes avec le diable pour venir jouer au Dcmp parce que c’est un honneur de jouer pour ce club, un club historique Que certaines personnes arrêtent de croire qu’elles tiennent le Dcmp dans leurs mains. On va finir par se passer de ces joueurs qui ne sont pas éligibles s’ils continuent. En gros l’équipe est au complet mais il y a deux ou trois dossiers des joueurs inéligibles qui m’embêtent. Mais les gens ne vont pas encore jouer et blaguer avec nous longtemps.

Makusu revient d’une longue blessure, d’une pige en Afrique du Sud où il n’a pas beaucoup joué. Comment le trouvez-vous ?

Effectivement il n’est pas encore à 100% de ses capacités. Par rapport à la blessure personnellement j’ai eu un doute, mais on a aussi des très bons docteurs ici et on travaille dur. C’est vrai qu’il y a le manque de compétions aussi mais on travaille pour le remettre à un bon niveau. Vous n’avez pas encore vu un Jean Marc à 100% et je crois que quand il sera, avec l’aide d’un attaquant supplémentaire je crois qu’on aura une attaque de tonnerre. Mais on a aussi Joyce Katulondji. Un Jean Marc en pleine forme est indispensable à l’équipe, avec lui je parle beaucoup. J’ai été très dur avec lui, je lui ai dit qu’ici il n’y a pas des stars. J’attends de lui qu’il nous mette une dizaine des buts dans la saison.

Comment jugez-vous le championnat congolais ? Qui sont, selon vous les adversaires avec qui nous lutterons pour le titre et que pensez-vous d’eux ?

Je pense que le championnat est de très haut niveau, il doit juste être beaucoup mieux organisé, respecté au niveau de la planification. J’ai assez circulé en Afrique. J’ai fait la guinée où là-bas il n’y a que deux clubs le Horoya et le AFIA qui se disputent les premières places. Et depuis une dizaine d’années c’est le Horoya qui domine. Au Ghana om je suis passé c’est également la même chose avec soit Assante Kotoko ou Hearts of Oaks qui se disputent le titre. Ici c’est vrai qu’il y a Mazembe qui est souvent champion mais il y a plusieurs candidats potentiels. Je pense qu’avec Mazembe, ManiemaUnion, Dcmp et des outsiders comme Lupopo, Sanga Balende, un club populaire comme Renaissance s’ils sont bien organisés ils peuvent aussi jouer le trouble-fête. Donc cinq à six clubs peuvent constituer des adversaires coriaces pour nous.

Comment sont vos relations avec les autres entraineurs du championnat et que pensez-vous du niveau des techniciens congolais.

Il y a des très bons entraineurs congolais. Celui qui était à Mazembe, Mihayo,un bon entraineur. Je ne saurai pas tous vous les citer. Moi j’ai un assistant, Paty Lokose, un bon entraineur. Je n’ai pas tous leurs noms mais il y a des bons entraineurs non valorisés par le Congo. Ça c’est quand même très grave. Nous devons aussi avoir accès à la formation des cadres Nous ne devons pas être privés de ces formations-là. Il y a des très bons entraineurs qui ne demandent qu’à avoir ce bout de papier là, la licence.  Je parle du niveau CAF. Il y a des bons entraineurs qui ont la capacité d’être des entraineurs du niveau CAF. Moi je suis de l’UEFA je n’ai pas un problème mais je pourrais bien aussi me faire l’équivalence à la CAF. Il faut que ces entraineurs-là soient valorisés L’entraineur congolais n’est pas respecté, n’est pas valorisé. Et c’est très dommage. Pour mes relations, je suis plus focus Dcmp, je n’ai pas trop des relations avec les autres entraineurs. Je trouve qu’il n’y a pas trop d’échanges, c’est chacun pour soi.  Chacun veut montrer que c’est moi qui connais, c’est moi le meilleur.

C’est qui l’entraineur qui vous a donné du fil à retordre.

Je ne l’ai pas encore rencontré jusque-là, sauf que j’ai aimé le style de Mihayo au TP Mazembe qui était vraiment un entraineur motivateur, qui donnait de la voix. Mais sinon je vais peut-être vous étonner. C’est en match amical à Kurara, un match vraiment d’entrainement je pense un dimanche matin ou un samedi matin contre Tshinkunku j’ai vraiment apprécié l’opposition tactique de Bruno Bla. Donc jusqu’à présent c’est dans un match amical que j’ai eu un homologue entraineur qui me pose des problèmes. C’est Bruno Bla qui a pu le faire.

Parlant de la CAF, que dire de l’AS KIGALI notre futur adversaire. Tirage facile, difficile ou abordable ?

Quand vous arrivez en compétitions CAF rien n’est facile, elles réunissent les meilleurs de chaque pays. Maintenant la qualité de l’AS KIGALI j’en ai déjà parlé aux joueurs. C’est abordable mais méfions-nous. C’est des équipes pièges. Il faudra aborder ce match avec beaucoup des rigueurs, concentrations. On ne peut pas négliger l’adversaire car c’est un objectif de notre club pour cette saison. Au niveau de notre championnat ça reste du niveau de Blessing, Bazano, des équipes pièges qui veulent se payer la peau d’un grand club. Ce n’est pas le même niveau que APR, Rayon Sport qui sont les grands clubs Rwandais mais ça reste une équipe capable de nous piéger. C’est abordable mais il faut être très sérieux. Je vais vous faire un aveu, dans mon travail professionnel je suis en total espionnage de l’AS KIGALI. J’ai des rapports de leurs entrainements, de leurs matches de championnat, je dois avoir les noms de tous les joueurs en détail. On a au sein de notre staff un analyste adversaire et vidéo qui est Brice qui est en charge de tout ça. En plus de ça j’ai des scouts seven avec qui je travaille qui est une agence de scouting d’adversaire. J’ai aussi des amis belges qui sont là-bas notamment Mr Luc qui va me faire un rapport détaillé de l’équipe. Donc rien ne sera laissé au hasard, on va aborder ce match avec tout le sérieux et professionnalisme.

Un mot pour les supporters

R : Les supporters doivent savoir une chose. On est supporter dans la victoire et dans la défaite. Les supporters que de la victoire ne m’intéressent pas. Ce n’est pas parce qu’on a perdu un match qu’on a perdu la guerre, qu’il faut nous jeter en enfer. Quand on gagne un match on nous envoie au paradis et quand on perd on nous envoie en enfer. Ça je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas parce que Makusu a raté un penalty qu’il faut l’envoyer en enfer. Ces genres de supporters-là ne sont pas des supporters. Je suis vraiment très mécontent de ces genres des supporters là. Parce que déjà c’est une défaite imméritée, on a mieux joué que l’adversaire. C’est juste qu’on a péché à la finition, on n’a pas marqué des buts. Vous savez, je vais vous dire, il n’y avait pas plus triste que les joueurs, le staff technique d’avoir perdu ce match. Il faut arrêter certaines choses que j’entends ‘’ eza équipe na biso, pourquoi makusu ceci, pourquoi le coach cela’’ il faut arrêter ça. Les supporters doivent être des inconditionnels. Gagner tous les matches c’est impossible. Il n’y a aucune équipe sur la terre qui peut gagner tous les matches. Mais j’aimerais que les supporters soient avec nous dans la victoire comme dans la défaite. Ce que je refuse c’est d’installer une crise parce qu’on a perdu un match. Nous devons relever la tête, et il faut que les supporters nous aident à le faire. J’ai même entendu qu’on a perdu à cause du comité. Qu’est-ce que le comité à avoir là-dedans.  Et on me dit que les supporters le disent parce que certains féticheurs n’ont pas été payés. Mais ça c’est des bêtises. On n’est pas dans ça. On est avec Dieu et dans le travail quotidien. Nous croyons en notre équipe parce que nous avons une très bonne équipe composée des joueurs de talent. Voilà le message que j’ai pour les supporters.

Prof Garry Kande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer