Au coeur du DCMPNouvelles

JEUDI HISTOIRE : En quelle année remonte la première rencontre entre V.CLUB ET DCMP?

Nous connaissons un derby kinois dont les protagonistes sont V.Club et DCMP. Le plus grand derby national qui a longtemps mobilisé la nation tout entière.

En effet, sans prétention aucune, jusqu’il y a peu on était soit Vita soit DCMP, à travers le pays, quel que soit le club local auquel on s’identifiait. La perte de vitesse du DCMP, la remontée fulgurante de Mazembe ont fait que le derby a été, quelque peu vidé de son contenu, pour laisser advenir ce que la presse congolaise appelle désormais, Mazembe – V.club. Mais le derby kinois n’est pas mort pour autant. V.club – DCMP demeure un match symbole d’une ville qui vit et vibre. V.club – DCMP sont des éternels rivaux. Mais en quelle année les deux clubs se sont – ils rencontrés pour la première fois ? Avant de répondre à cette question, une rétrospective des deux clubs s’impose.

Depuis le années 40, la rencontre entre le Daring et V.club est un grand événement sportif au pays. Un derby kinois. Lors de la création de ces deux équipes, le football congolais était bien loin de s’imaginer l’ampleur de la rivalité à venir entre les deux écuries qui partagent en commun la couleur verte.

Pour bien comprendre la rivalité de ce deux équipes, il faudrait un peu plonger dans l’histoire. Avant la rencontre, les supporters des deux équipes s’activent. L’âme de toute la ville bat au rythme de cette rencontre qui fait bouger Kinshasa, la capitale de l’ambiance.

V.Club est créé en 1935 par Honoré Esabe. Il porte d’abord le nom de Renaissance (1935-1939), puis Diable rouge (1939-1942), enfin celui de Victoria club (1949 -1971, couleurs vert et blanc jusqu’en 1946 puis vert et noir). En 1971, sous la politique de l’authenticité initiée par Mobutu, le club passe de Victoria à Vita Club (1971 à nos jours). Le club joue ses matchs d’abord au stade reine Astrid ( ex 24, l’actuel cardinal Malula). Il déménage au stade roi Baudouin ( l’actuel Tata Raphaël) à partir de 1957.

Le Daring est fondée en 1936 par le révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove. Daring (1936-1968), Daring Faucon (1968-1971), CS Imana (1971-1985), DCMP (1985 à nos jours).

Initié par père Raphaël de la Kethulle et inauguré en 1937 sous le nom de stade Reine Astrid, l’actuel Cardinal Malula est le plus ancien stade de la ville de Kinshasa. C’est dans ce mythique stade que les premières confrontations se sont déroulés.

Par manque d’archives, il est difficile de remonter dans le temps afin de faire un flashback des confrontations entre les deux rivaux. Vu l’année de naissance des deux équipes et même si on ne peut le confirmer avec certitude, on peut déduire que le tout premier face à face entre V.Club et Daring a eu lieu en 1937 ou en 1938. Il avait pour cadre le stade Reine Astrid qui à l’époque était le temple du football kinois.

King Presley

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer